Je ne sais pas si je suis totalement déformé par les nouvelles technologies, mais cette semaine, en prenant mon bus, j'ai vu sur une affiche un QR code. Période électorale oblige, par association d'idées, je me suis dit : pourquoi ne serait-il pas intéressant de voter par QR Code ?

Avant d'aller plus loin dans mon article, je tiens à mettre en garde les futurs détracteurs qui pourraient d'ores et déjà me dire "il est fou ce type". Et, je reconnais, ces détracteurs auraient raison !
Mon idée n'est pas de recueillir des informations, comme on pourrait le faire pour un vote politique, mais plutôt de recueillir des avis tel qu'un référendum. L'idée étant plus de monter un ensemble de données dans un but statistique, que de trouver un candidat à une fonction quelconque.
 
Rentrons dans le vif du sujet.
 
Vous savez désormais tout ce qu'un QR code a pour but de renvoyer, par exemple, utilisateur qui flash le code, sur une page web. En d'autres termes, le QR code stocke dans l'URL, tout un tas de données. Et comme vous le savez, après le ? d'une URL, vous povez paser des paramètres. Et bien utilisaons les pour receuillir des datas ! L'ensemble de l'URL, qui contient donc une valeur à l'intérieur, peut tout à fait être transformée en QR Code. Si nous prenons l'URL fictive suivante
 
 
Cette url, bien que totalement fictive, retourne au fichier reponse.php la valeur Oui. Les développeurs sauront récupérer cette valeur passer dans l'UR. Et justement, comme nous sommes dans le cadre d'une URL, il est tout à fait possible de l'encoder sous forme de QR code. de ce fait, il suffirait de flasher ce QR code pour se voir incrémenter une valeur qui correspond aux paramètres oui de l'URL point ainsi, votre vote est créé.
 
Notons aussi que nous pouvons tout à fait utiliser le même principe pour un vote autre que référendum, en d'autres termes, vous pouvez passer en paramètre de l'URL n'importe quelle chaîne de caractère. C'est à vous de récupérer cette valeur dans le fichier d'accueil, ici dénommé valeur, et de lancer, par exemple, un incrément dans un fichier ou dans une base de données, en fonction du paramètre récupéré de l'URL.
En d'autres termes, chacun des flashages du QR code généré, va engendrer un enregistrement dans votre persistance. Il ne vous reste plus, dans le cas où votre persistance est une base de données, de lancer une requête de type SELECT count afin de récupérer et de calculer le nombre de votes recueilli par flashcode. Et intérêt ainsi, c'est de proposer plusieurs flashcode pour plusieurs valeurs à recueillir, vous pourrez alors connaître la vie de votre public sur une question ou une idée précise.
Alors, oui, je le sais, l'idée est un peu farfelue car elle ne prend aucune valeur d'authentification des votes. C'est ainsi, c'est pour cette raison, que j'ai bien mis en évidence le fait que ce type de vote ne peut être utilisé qu'à des fins statistiques. Comme je disais si bien Jules de Goncourt, la statistique et la première des sciences inexactes.
Sur ce, bon vote.
 
 
oui non
Oui, cet article m'a plu Non c'est article est Non l'article est FNAC

Mon Github

slhuilli1's GitHub repositories