Ou la la, non non non non non ne partez pas ! Ce que je vais écrire ici correspond bien au titre de mon article. Alors un peu de folie et on y va.
Généralement, un flux RSS contient un ensemble d'articles souvent hétérogènes en fonction de l'auteur du fil. Par exemple, si nous prenons un flux du Magazine informatique clubic.com,  avec son fil RSS www.clubic.com/feed/news.rss, vous vous rendrez compte que dans ce long fil RSS, l'auteur y integre une grosse partie des derniers articles du magazine.
Alors pour les geeks, qui ont le temps de tout lire, cela peut-être intéressant. Mais pas pour moi ! Une bonne idée serait de pouvoir sélectionner au sein de ce flux RSS, des thématiques sur des mots-clés qui m'intéressent.
Pour effectuer ce tri, je vais utiliser mon adresse Gmail,
Dans un premier temps, je vais  m'abonner via l'excellent Blogtrottr, à l'envoi par mail de chaque article du fil RSS dans une boîte aux lettres Gmail. Je vais donc recevoir tous les articles du flux du site Clubic
Selection de la fréquence de reception des mails
Dans un deuxième temps, à l'aide des règles de messagerie de Gmail, je vais trier les mails reçus à chaque réception de mail, réglage effectuable dans blogtrottr, sur des mots clés.

Capture décran 2020 06 13 à 10.45.35
 
Cette partie est très fastidieuse je le conçois, longue dans le temps j'en ai conscience, mais nécessaire au bon filtrage de vos données reçues.
Ainsi, je vais avoir la possibilité d'interroger autant de fil RSS que de labels que j'ai créés. 
Désormais, passons à l'iterrogation de flux RS issus de GMail. Pour interroger un fil RSS de Gmail. Attention toutefois, les fils RSS (bien qu'il faille connaitres leurs URL) son publics sans authentification dans leurs URL.
Afin de pouvoir lire votre flux RSS thématiques que vous avez créés, rendez-vous à l'adresse http://www.gmail.com/mail/atom/{votre label gmail}
Si vous creez autant de regles que de filtres nécessaires (sur le titre, le contenu....), vous aurez monté des filtres de tris sur les RSS 
 
 

Mon Github

slhuilli1's GitHub repositories