Bonjour,
Comme vous le savez, je travaille désormais à la gestion d'une grosse partie de documentation numérique à destination de nos utilisateurs dans un service interne à portée nationale sous Joomla jusque là.
Lorsque j'ai proposé l'utilisation de Joomla (pour remplacer des pages statiques html générées depuis... Word, avec un code HTML uniquement lisible par internet explorer 7 !) juste avant la crise sanitaire, Joomla 3.8 avait été décortiqué (on n'est jamais bien sûr du contenu du code des produits libres, tout le monde peut intégrer des "fuites" de données) et re-paquagée pour nous fournir un Joomla respectant nos politiques de sécurité des systèmes d'informations.
Depuis, le temps a passé et non seulement nous devons passer en version 4.2
Attention toutefois : Joomla reste un CMS et qu'un CMS ! Je ne dénigre aucunement Joomla mais au bout de presque 3 ans, je me suis vite rendu compte, pour avoir bossé des années au coeur d'une cellule de développement, que Joomla, seul ou avec des composants/plugins/modules pluggés, ne peut aucunement suppléer à des besoins "métier" issus d'une fine analyse, sauf à développer un composant métier spécifique. Il y a toujours des besoins particuliers, il faut apprendre à les contourner et rajouter des plugins ou modules pour déjouer le besoin !
En revanche, pour de la production rapide, je ne peux qu'encourager son utilisation, et c'était d'ailleurs la demande de départ.
Je développerai au cours de mes articles mes besoins "métier", en faisant bien entendu, dans la mesure du possible des liens vers mes modules et plugins que j'ai développé, en guise d'exemple, et déjà publiés danss mes rubriques de développement. En effet, je me suis rendu compte que même si j'ai développé dans mes différents articles les besoins, il n'est peut être pas facile d'avoir une vision complète des besoins. Je reviendrai donc dessus.
Afin de garantir l'anonymat de mon travail, je ne publiera jamais de copiés d'écran réelles, elles seront toutes anonymisées par rapport à mon emploi !
Enfin, et afin de comprendre le développement à la fois de mes outils, mais aussi de mon raisonnement, au fil de ces articles, ayez bien en tête que nous avons travaillé avec une méthode proche de XP, même si je ne me prends absolument pas pour un développeur ! Les besoins sont arrivés au fil de l'eau, au fil du temps, et j'y ai répondu de la même façon !
N'ayant que deux serveurs à ma diposition (un de test, un de production), l'ensemble de mes développements ont été développés sur un serveur de developpement LOCAL et PORTABLE (crise sanitaire et télétravail obligent :) ) et de part des légères différences de configurations des serveurs, une fois implémentés sur mes derveur de test/prod, j'ai dû retouché régulièrement, et vraiment à la marge, deux trois petites choses, et ce toujours sur la couche "présentation"
Pour terminer, je vous montrerai peut être les pistes des développements de plugins et modules qui n'ont jamais été aboutis ou implémentés, et j'expliquerai les raisons techniques ou "métier" de leur non implémentation.