La problématique
Si vous aussi vous êtes aussi nul que moi en infographie, il vous est sûrement arrivé de vous poser la question suivante : comment pourrais-je présenter facilement, proprement et rapidement une information claire et concise ?
Ma réponse
En farfouillant un peu partout sur internet, au travers de recherche Google du style templates ou modèles graphiques, au cours de mes pérégrinations sur le Web, j'ai découvert un outil relativement connu mais non pour autant fabuleux : canva.com.
Les apports cet outil
Le gros point fort de cet outil est à bibliothèque conséquente de modèles que vous pouvez utiliser. Même si vous avez une version gratuite de l'outil, vous pouvez sans aucun doute vous inspirer des modèles pour y reproduire, par exemple, sur un logiciel libre comme Inkscape, un outil libre et totalement gratuit.
Canva permet, pour des gens comme moi qui n'ont aucune notion en infographie, de s'appuyer sur des modèles pour pouvoir avoir des idées de conception de présentation graphique, simple et efficace.
Et Instagram dans tout ça ?
Parmi les nombreux modèles que propose cet outil, vous pouvez trouver facilement des modèles adaptés aux présentations pour Instagram. En effet, vous avez une rubrique complète dédié à ce site internet, dans lequel vous retrouverez des modèles qui sont adaptés aux dimensions des images acceptées par le site web Instagram.
Et l'intérêt, en plus d'avoir les bonnes dimensions, c'est de pouvoir vous inspirer de ce qu'on déjà fait d'autres utilisateurs. Même si vous trouvez des modèles payants sur Canva, il vous sera véritablement très facile de reproduire une interface graphique proche de ce que vous voyez sur ce site, sur le fabuleux logiciel libre Inkscape. C'est véritablement la méthode que j'adopte désormais pour pouvoir m'inspirer de choses existantes, sans recopier bien évidemment. Lorsque nous ne sommes pas infographiste, il faut trouver des idées.
Des types de modèles différents?
À mon grand désespoir, je n'ai pour le moment trouver aucune information qui spécifie une norme, qu'elle soit technique, visuelle ou tout autre, qui permette de spécifier à un utilisateur la taille exacte en pixel d'un document à présenter. En effet, un flyer par exemple, je pensais qu'il devait correspondre à une taille spécifique, par exemple un format A5. Pour le moment je n'ai pas trouvé cette réponse. Cependant, je note bien que l'infographie n'est pas mon métier. C'est la raison pour laquelle je m'appuie sur des modèles déjà existant sur canva.
Et je peux exporter dans la version gratuite ?
Dans la philosophie de cet outil, une fois votre composition terminée, canevas vous propose de la partager, un héritage de la fonction des réseaux sociaux. Canva vous propose bien entendu aussi, le téléchargement de votre fichier. Je ne rentre pas dans les détails du choix du format graphique, cela reste à mon avis un choix technique personnel.
En revanche, dans les choix de partage, il vous est possible de télécharger votre fichier au format vidéo si ce dernier n'est pas une image fixe, mais dans ce dernier cas, si c'est une image statique, vous pouvez bien entendu dans la fonction partage de Canva, télécharger le fichier dans un format spécifique. En fonction, je suppose, de l'origine du fichier, vous allez avoir différents choix de formats possibles, que ce soit des formats graphiques, mais aussi des formats plus originaux comme le format doc du traitement de texte Word.
Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez simplement un partage sur des réseaux sociaux, c'est-à-dire visualisable uniquement sur un écran, et comme les écrans sont forcément en 72 DPI, la méthode de la copie d'écran est donc possible. Bien que je ne le recommande pas, cela peut parfois nous sortir de bien de soucis.
Mais pour en revenir au partage Instagram, je ne peux que recommander pour fabriquer des images simple et efficaces, cet outil canevas qui vous permet la publication simple et rapide de document graphique.