Quand j’ai commencé à publier sur Instagram, je pensais qu’il suffisait d’avoir une belle photo pour attirer l’attention. L'oeil de l'aprenti-photographe n'est jamais bien loin : les tiers, les points-forts...Mais très vite, je me suis rendu compte que mes images perdaient en qualité ou étaient mal cadrées pour ce réseau social.
Après quelques recherches et beaucoup de lectures, j’ai découvert que le secret se trouvait… dans le format des images.
Mon expérience personnelle
Au début, j’utilisais uniquement le format par défaut de mes photographies, parce que c’était le standard historique que j'utilisais sur mon site lhuillier.p.free.fr.
Mais je me suis aperçu que mes publications passaient parfois inaperçues dans le fil d’actualité, leurs cadrages ne me plaisaient pas dans l'infrastructure instagram. Alors, j’ai commencé à explorer le web afin de compiler un "mode d'emploi" que je vous partage ici.
RTFM !
En réalité, Instagram recommande trois formats principaux pour publier des images de qualité, mêlant dimensions et ratio :
-
Le carré (1080 x 1080 px, ratio 1:1)
→ C’est le format emblématique d’Instagram. Simple, équilibré, il fonctionne toujours bien, surtout pour des visuels épurés ou des produits. Mais vos appareils photo et photophones ne cadrent pas ainsi ! -
Le portrait (1080 x 1350 px, ratio 4:5)
→ C’est le format que j’utilise le plus, car il occupe davantage d’espace sur l’écran du smartphone. -
Le paysage (1080 x 566 px, ratio 1.91:1)
→ Moins courant, je le réserve pour des panoramas, des photos de voyages ou des visuels larges qui nécessitent une vue d’ensemble. Interessant à savoir pour inplémenter dans Hugin par exemple
Ma façon de faire
Si j'ai vraiment le temps de recadrer mon image, j'utilise le format carré préconisé par instagram (1080px X 1080px). Cependant, cela gène mon oeil derriere mes presque 30 ans de pratique de la photographie ! Je préfère vraiment les formats portrait ou paysage.
Toutefois, allez vous me dire, on n'a pas toujours toutes les informations dans l'horizontalité de l'image : "il manque des bouts". Mais ca c'est pas très grave, maintenant on a de l'IA, on peut par exemple utiliser pixelcut.ai qui "sait" élargir une image et rajouter de l'information (imaginée certe, ca ne reflète pas la réalité) mais ca permet d' avoir de l'information dans la largeur ! Ainsi, il devient possible de "cropper" l'image surdimendionnée avec cet outil, dans un format demandé par Instagram. Et il me semble même que les dernière versions de photoshop savent "inventer ces données" !
Il ne reste plus, au moment du crop, de choisir son format désiré (et imposé par instagram) parmi ceux que j'évoquais ci-dessus
