Si Facebook est une plate-forme très utilisé de nos jours pour publier toutes sortes d'informations, telles que la publication de mes articles de mon site sur sa page asociée, il peut se révéler intéressant pour celles et ceux qui n'utilise que Facebook comme mode de publication, de pouvoir tirer un fil RSS de leur propre page Facebook.
L'intérêt de cette méthode, et de pouvoir gérer son propre "site" uniquement au travers de sa propre page Facebook, mais aussi de proposer à vos utilisateurs, la possibilité de recevoir un genre de newsletter, au travers du bien nommée blogtrottr.
Je me sers de cet outil depuis plusieurs années maintenant, son but étant à partir d'un flux RSS, de récupérer chacune des publications au travers d'un simple mail.
Si un "vieux" comme moi préfère récupérer des données dans une boite à lettres, au risque de la trier très souvent, c'est aussi idéal pour suivre un ensemble d'informations.
Revenons à nos moutons. Nous allons donc voir comment à partir d'une page Facebook de votre choix, être informé de leur publication au travers d'un système d'alerte email. Pour utiliser ces fonctionnalités présentées, vous devez créer dans un premier temps un compte sur le site Fetchrss.com.
Si vous n'avez la possibilité de créer que 4 flux dans sa version gratuite, il vous suffit en utilisant par exemple la boîte aux lettres gmail, d'utiliser des alias de votre boîte aux lettres, simplement en rajoutant le signe plus suivi d'une chaîne de caractère de votre choix, avant le symbole@. Par exemple Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. je pense que je ne vous apprends rien mais il est toujours intéressant de rappeler ce genre d'informations.
Désormais, créer un compte sur facebook rss avec une adresse de votre choix, et valider avec le mail de confirmation que vous avez dû recevoir dans votre boîte aux lettres mail. Ainsi votre compte est créé.
Désormais nous allons créer un flux RSS d'une page Facebook. Dans l'onglet RSS generator, vous allez recopier où coller l'adresse de votre page Facebook puis cliquez sur le bouton vert get RSS.
Ainsi, le site vous retourne et l'adresse d'un flux correspondant à votre page Facebook. Je m'aperçois, aujourd'hui où je crée cet article, que vous avez aussi la possibilité dans la version payante de ce site, de récupérer ce flux dans deux autres formats intéressants : du JSON ainsi que du CSV.
Votre action étant confirmée, Fetch RSS vous retourne l'url correspondant au RSS dans un format. Il ne vous reste plus, afin de créer votre newsletter, de vous rendre sur un outil comme blogtrottr ou éventuellement l'outil de Google Feedburner ( que je ne conseille pas vu la configuration assez complexe de l'outil) afin de coller le flux RSS que vous avez récupérer, afin d'en faire une newsletter. Nous reviendrons éventuellement un jour sur la configuration de blogtrottr vous permettant de faire inscrire vos adhérents à votre flux RSS.
Bien entendu, je vous parle de Newsletter mais vous pouvez réintégrer votre flux RSS de votre page Facebook sur votre propre site ou un site tiers au travers de n'importe quel outil gérant du RSS.