Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les "jeunes" quadra de ma génération se souviennent sûrement de l'exercice que nous devions exécuter en cours de français en 3e, à savoir résumer un texte à 25 % de son contenu, plus ou moins 10 %. Le plus drôle de l'histoire dans ce travail était que les enseignants devaient compter le nombre de mots pour savoir si le résumé avait bien été fait. Littérairement parlant, ceci m'a toujours bien fait rigoler !

C'est en repensant à cette petite anecdote scolaire, j'ai décidé de vous présenter aujourd'hui un site internet plutôt intéressant, y compris dans un cadre professionnel, à savoir un "résumeur" de textes dénommé Resoomer.
 
Pour avoir effectué des testes d'exemples au cours de la semaine qui s'est écoulée, j'ai été agréablement stupéfait et ébahi de la qualité du texte rendu. En effet, parmi les textes testés, ce n'était vraiment que les informations non-essentielles qui ont été supprimées. Attention toutefois, je n'ai pas effectué résumé de texte sur des textes très pointus et très précis, il faudrait que nous puissions faire un copier-coller de Germinal pour pouvoir (enfin) le lire ....
Le principe de Resoomer est relativement simple.
 
Vous avez plusieurs façons de travailler.
La première manière de faire est de récupérer votre texte afin de le copier-coller dans l'interface graphique que vous trouvez sur la page d'accueil de resoomer. Une fois votre texte collé, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Resoomer afin de le résumer. Il s'affichera sur la partie droite de votre écran. C'est la méthode la plus facile et plus simple. Vous pouvez non seulement copier-coller le texte que vous souhaitez résumer, mais vous pouvez aussi renseigner une URL d'une page Web à résumer, Resoomer se chargera ainsi de la récupérer.
 
Mais l'outil web Resoomer intègre aussi la possibilité d'installer dans votre navigateur web, que ce soit Firefox, Opéra ou Chrome, une extension Resoomer qui permet de faire le travail. Remarquez au passage que les développeurs ont bien pris en compte le fait que les navigateurs de Microsoft, ne respectant jamais entièrement les normes du web, ne sont pas pris en compte ! On ne peut que féliciter cette décision.
 
Que vous ayé copier-coller votre texte, ou copier-coller l'URL d'une page que vous souhaitez résumer, une fois l'action de résumé lancée par un clic sur le bouton Resoomer, le résumé de votre texte apparaîtra sur la partie droite de votre écran.
Vous y retrouverez, une fois le premier résumé lancé, plusieurs informations : le taux de réduction, le texte réduit, la possibilité d'export du texte en plusieurs dormat dont le PDF, le format doc de Word, la possibilité de copier votre texte dans votre presse-papier. A cet endroit, Resoomer vous offre aussi la possibilité de basculer sur l'un des ses autres outils : paraphraser votre texte. Le paraphrasage du texte renvoie le texte réduit vers un autre site s'appelant Paraphraz, nous en reparlerons ultérieurement.
 
resoomer
Sur cette même partie droite du résultat affiché par le résumé de texte, vous avez aussi la possibilité de choisir 4 options, dont l'une est déterminée automatiquement. Il s'agit de l'option automatique. Mais si vous utilisez la fonction manuel, vous allez pouvoir choisir le taux de réduction de votre site en pourcentage, c'est-à-dire le nombre de mots renvoyés.
Le bouton optimisé vous permet de faire un résumé de texte, en saisissant quelques mots qui doivent rester dans le texte d'origine. À partir de ces mots clés, l'outil vous fait un résumé en gardant les termes que vous avez choisi dans le texte final. 
Enfin, le dernier bouton analyse, vous permet de visualiser sur le texte résumé, avec les passages que l''outil juje importants. Ainsi, c'est sûr cet outil que rezoomer se base pour en extraire un résumé.
resoomer

Rapport sondage marche

Voici le rapport statistique du sondage (auquel vous pouvez toujours répondre) que j'ai lancé sur le sujet

 

Mon GitHub

Voyant que l'intégration du flux RSS ralentissait tout mon site, voisi le simple lien de mon flux RSS : Mon GitHub