Douteriez vous de mes compétences de traduction de la langue de Shakespeare vers le français ? Vous le pouvez je vous l'accorde
Aujourd''hhui, je voulais faire un petit point sur le travail d'universitaires de l'Université de Cambrige, qui ont sorti un outil dont le nom "in english" est bien ApplyMagicSauce. Alors, oui, il y a un point commun avec le titre de cet article.
Cet outil analyse, depuis le contenu de l'archive Twitter ou Facebook, votre personnalité. Rien que ça.
Vous avez dit archive ?
Facebook propose à n'importe quel utilisateur de pouvoir demander le contenu de l'archive de son profil, avec tout ce que l'utilisateur a publié sur Facebook, depuis l'ouverture de son compte. Attention, gros fichier. Tellement gros que le fichier n'est pas téléchargeable directement. Il faut en faire la demande sur Facebook, ce dernier lançant un process de création de cette archive, vous alertant par mail ou par notification (dans Facebook) de sa création.
Et y'a quoi dans l'archive Facebook ?
Pour le savoir, le meilleur moyen est de demande la prépapration de l'archive Facebook, La page d'aide de demande d'archive de Facebook explique comment la demander :
-
Cliquez sur en haut à droite de Facebook.
-
Sélectionnez Paramètres et vie privée, puis cliquez sur Paramètres.
-
Dans la colonne de gauche, cliquez sur Vos informations Facebook.
-
À côté de Télécharger vos informations, cliquez sur Voir.
-
Pour ajouter ou supprimer des catégories de données dans votre demande, cochez ou décochez les cases situées à droite de Facebook.
-
Sélectionnez d’autres options, notamment :
-
Le format de votre demande de téléchargement.
-
La qualité des photos, des vidéos et des autres types de contenu multimédia.
-
Une plage de dates spécifique propre à vos informations. Si vous ne sélectionnez pas une plage de dates, vous demanderez toutes les informations pour les catégories sélectionnées.
-
-
Cliquez sur Créer un fichier pour confirmer la demande de téléchargement.
Lorsque "le grand réseau social bleu" sera prêt, sur votre compte Facebook (et peut être même par mail), vous recevrez une notification de possibilité de téléchargement du fichier.
Le fichier d'archive Facebook est-il volumineux ?
Oui et non, vous pouvez d'une part spécifier ce que vous voulez voir apparaitre, mais le volume de ce fichier dépend aussi principalement du nombre de posts que vous publiez. Le mien a fait 200 Mo mais j'ai sélectioné le minimum d'options dans la demande de fichier
L'analyse de l'archive
Revenons au coeur de cet article : l'analyse de l'outil d'analyse de votre archive Faacebook. Cette analyse s'effectue en uploadant votre ficheir d'archive sur https://applymagicsauce.com. Une fois uploadé, il suffit de lancer l'analyse de l'archive pour en découvrir votre profil, ou plutôt l'analyse de votre profil. Voyons ce que j'ai découvert.
Analyse de l'age
L'outil commence mal : il 'a rajeunit de 17 ans. Alors que cela veut il dire ? Que l'outil ne marche pas ? Peut être, mais peut être cela vient il aussi du fait que je me sens tellement jeune dans ma tête que je publie des posts "jeunes" :) Enfin, sur ce premier point, c'est un raté.
Analyse du genre
Je viens de découvrir que je n'étais pas hétéro à 100%. Incroyable, je l'ignorais ! Alors comment cela peut il se produire ? Mon environnement d'amis de Facebook ne comporte pas que des hétéros. Et je suis donc amis avec des personnes non hétéro, voire non binaire. C'est la seule explication que j'y vois. D'alleurs, je suis toujours ouvert aux femmes qui (m)le désirent... :)
Les 5 grands traits de personnalités
L'outil propose ensuite de sortir les 5 grands traits de perssonnalité répartis de la manière suivante, après traduction :
- Conservateur et traditionnel
- impulsif et spontané
- complentatif
- compétitif
-
Décontracté et détendu
Là encore, me connaissant, jamais je n'aurais pu me définir avec les résultats qui me sont attribués. Mais alors, JAMAIS !
Pour conclure, l'outil sort un graphique sur la notion de potentiel Leardership. il a fallu que j'aille revoir la définition exact de leadership car le résultat m'étonnait beaucoup. Mais c'est bien la notion de "meneur" Me trouver un taux de meneur à 46%, ce n'est pas forcément ainsi que je me définis !
Conclusion
L'outil a le mérite d'exister mais que dire d'autre ? Est-ce moi qui ne me juge pas ainsi ? Est-ce l'outil qui a raison ? Je reste perplexe....