Dans cet article, cette semaine, nous allons voir comment dans latex, présenter son texte sous la forme de plusieurs colonnes dans le sens de la largeur de la page. C'est ce que l'on appelle le multi colonnage. 

Cependant, le multi colonage peut vouloir naître appliqué qu'à une seule partie de la page point c'est la raison pour y acquérir on va appliquer celui qui colonnage à un environnement délimité par les balises de début et de fin de l'environnement : \begin et \end.

Bibliothèque 

 
Pour pouvoir mettre en place de multicolore dans un document, nous devons faire appel à un paquet spécifique : multicol.
\usepackage{multicol}
J'attire votre attention sur le fait que, bien que nous ayons la possibilité d'afficher plusieurs colonnes avec ce paquet, le nom de ce dernier est bien écrit au singulier.

Création d'un document avec plusieurs colonnes

 Pour mettre en place ces multiples colonnes dans votre document, nous avons donc créé un environnement dénommé multicol en passant en paramètre le nombre de colonnes que vous souhaitez avoir.
\begin{multicols}{3}
   contenu
\end{multicols}

Chapeauter par un texte une section multicol

 Dans cet exemple, avant le multi-collonage, nous allons écrire un texte qui va expliquer le contenu des colonnes par exemple
\begin{multicols}{3}
[
   \section{First Section}
   Toutes les choses humaines sont sujettes à la décomposition. Et lorsque le destin appelle, les monarques doivent obéir.
]

Le séparateur de colonne

Jusque-là, nous avons créé plusieurs colonnes sans les rendre distinctes visuellement.
Nous allons ajouter un séparateur en spécifiant et espace entre les colonnes. La ligne suivante doit se placer après la commande  \usepackage{multicol}
\setlength{\columnsep}{1cm}
Comme vous pouvez vous en douter, nous avons créé un espace de 1 cm entre les deux colonnes.

Spécifier des propriétés à ce séparateur.

Influer sur la colonne du trait

Pour influer sur la colonne du trait, après avoir fait un appel au paquet color avec la commande \usepackage{color}, dans l'entête du document, il faut redéfinir la couleur et les propriétés du séparateur. 
\def \columnseprulecolor{\color{blue}}

Jouons désormais sur l'épaisseur du séparateur

Pour spécifier l'épaisseur du trait de séparateur de colonne, nous allons simplement le définir point nous allons aussi en profiter pour redéfinir la couleur, ces 2 lignes s'appliquent après les commandes \usepackage.
\setlength{\columnseprule}{2pt}
\def\columnseprulecolor{\color{blue}}

La commande columnbreak

À la fin d'un bloc de texte d'une colonne, cette commande permet de redistribuer de manière harmonieuse, le contenu d'une colonne vis-à-vis des autres. Cette commande doit être placée au cœur du contenu du texte ou vous souhaitez éventuellement avoir un espace vertical blanc servant à cette redistribution.
\begin{multicols}{3}
[
   \section{First Section}
   Toutes les choses humaines sont sujettes à la décomposition. Et lorsque le destin appelle, les monarques doivent obéir.
]
\end{multicols}

 

Mon Github

slhuilli1's GitHub repositories