Packages nécessaires :
Pour travailler, vous aurez besoin des packages suivants :
  • pdfpages: Cette classe permet d'intégrer des document pdf externes dans un fichier latex
Aujourd'hui, nous allons voir une autre méthode pour intégrer un document (latex ou PDF) déjà existant dans un document que vous êtes en train de composer.
En effet, dans le cadre de la modularité de vos documents, vous pouvez créer un document que j'appellerai maitre dans lequel vous allez intégrer d'autres fichiers PDF, que l'on pourrait dire esclave, afin de générer un document composite plus facile à manipuler. L'autre idée intéressante, c'est que vous pouvez intégrer dans votre propre document LaTeX, des documents au format PDF déjà existants. (ca reste vrament proche de la conception logicielles)
 Pour mettre en place cette fonctionnalité, nous avons besoin de l'utilisation d'un paquet particulier, paquet dénommé PDFpages, qui vous propose la possibilité d'inclure dans votre document des fichiers au format PDF bien entendu mais aussi des fichiers au format PS. Bien que l'inclusion d'un document PDF peut-être fait au moyen de la commande includegraphics{}, commande dans le paquet de base de latex, cet usage est déconseillé car cette inclusion au niveau du moteur et latex, va générer des warnings de type overful contenu puisque le contenu dépassera le contenu géné par défaut par Latex.
C'est alors là qu'intervient l'utilisation de ce package qui va automatiquement gérer et prendre en compte cette problématique, et donc supprimer tous ces warnings.
Bien entendu, du moment que l'on intègre un fichier PDF dans un document latex, ce fichier peut avoir été généré avec n'importe quel logiciel, que ce soit un outil de la suite Adobe, que ce soit une imprimante virtuelle ou n'importe quel logiciel pouvant vous générer un format PDF. En effet, ce format répond à une norme, et c'est sur cette norme que latex s'appuie pour intégrer vos documents.
 

L'intégration de votre PDF à proprement parler

 Pour intégrer un fichier PDF dans un document LaTeX, nous devons utiliser la bibliothèque pdfpages. Cette bibliothèque est incluse par la commande suivante usepackage {pdfpages}
 Des options sont disponibles avec l'utilisation de ce package, en rajoutant l'une des options suivantes avant l'ouverture du crochet point vous pouvez rajouter le terme "final",
  • final : utilisé par défaut, qui a pour but d'intégrer un document externe.
  • draft : n'affiche pas le fichier externe affiche une boîte dans lequel votre fichier externe sera intégré. Son utilisation permet de gagner du temps aux différentes compilations que vous faites durant la composition de votre document.
  • demo : insère des pages vides à la place du fichier PDF externe mentionné,
  • nodemo : désactive temporairement l'option nodemo précédemment expliqué.
  • enable-survey : active des fonctionnalités de surveillance (log de modifiations) qui est une fonctionnalité encore expérimentale.

 Comment utiliser la commande ?

 On utilise la commande de la manière suivante :
 \includepdf[key=val]{fichier.pdf}
 
Cette commande peut donc prendre deux paramètres :
  • Le paramètre key=val,  un ensemble de paramètres séparés par une virgule, nous reviendrons dessus plus tard.
  • Le paramètre filename qui vous l'aurez compris vous permet de spécifier le nom du fichier PDF à inclure.

 Les différentes valeurs du premier paramètre

 Je ne vais pas rester tout les paramètres possibles mais je vous renvoie à la documentation du package. Cependant, pour comprendre le principe, voici quelques éléments utilisables.
  •  pages : ce paramètre vous permet de lister les numéros de page du PDF que vous souhaitez intégrer à votre PDF final.
  • mup : ce paramètre vous permet la possibilité d'afficher plusieurs pages de votre document externe dans une taille plus petite, permettant ainsi de casier toutes ces pages sélectionnées sur votre page A4 finale, si vous avez composé votre document bien entendu.
  • landscape : ce paramètre vous permet de spécifier le format de la page.
 Puis, toute une liste de paramètres vous permettent de styliser et affichage de cépage comme par exemple un affichage de deux pages côte à côte sur une seule page par exemple.

D'autres commandes fournies par le paquet

Je ne rentrerai pas dans le détail de toutes les options, l'idée étant de savoir ce que la commande vous propose.
 
  • \includepdfmerge : cette commande vous permet d'insérer des pages consécutives ou non, d'un fichier externe, à l'endroit où vous en faites l'appel
  • \includepdfset : cette commande vous permet de définir une fois pour toute dans un document, l'ensemble des options d'insertion d'un fichier PDF externe.
  • \threadinfodict : cette commande vous permet de surcharger des métadonnées de votre fichier externe inclus.

Présenter plusieurs pages d'un fichier externe PDF dans votre document

La commande ressemble ainsi :
\begin{example}
    \includepdf[nup=3x2, pages={1,4-6,8,10}]{fichier.pdf}]
\end{example} 
 
Il est tout à fait possible de rajouter une option COLUMN avec une virgule pour présenter le PDF en plusieurs colonnes.
\begin{example}
    \includepdf[nup=3x2, pages={1,4-6,8,10} ,COLUMN ]{fichier.pdf}]
\end{example} 
Entre ces crochets, plusieurs options sont possibles : 
  • nup : Plusieurs pages logiques sur chaque feuille de papier
  • pages : spécifie le n° des pages à intégrer
  • column : PDFPages utilise normalement la disposition «Row-Major», où les pages successives sont placés en rangées le long du papier. L'option de colonne modifie la sortie en une disposition «colonne-major», où les pages successives sont organisées en colonnes sur le papier. Soit «vrai» ou «faux» (ou aucune valeur, qui est équivalent à «vrai»).
  • scale pour une mise à l'échelle
Il est possible de retrouver toutes ces options dans la documentation de ce paquet.
 

Mon Github

slhuilli1's GitHub repositories