Bien que nous avons l'habitude d'utiliser le format A4 pour imprimer des documents, il reste tout à fait possible d'en utiliser plein d'autres points du format A5 au format B4 ou B5 en passant par les format anglo-saxon, avec LaTeX, vous pouvez spécifier n'importe quel format de support sur yokai imprévu. Nous allons même voir que nous pouvons spécifier une taille exprimée en cm.
Les formats répondant à une norme ISO, et un homme ISO 216, pour utiliser un format spécifique, les formats comme nous le verrons dans le prochain paragraphe, peuvent être notifiés de deux façons, soit en spécifiant leur dimension, soit en spécifiant leur nom.
Pour spécifier l'utilisation du format, nous utilisons la commande \documentclass[10pt, A4paper]{article}.
Comme nous pouvons le voir, au-delà de spécifié au format de papier, il reste aussi à spécifier et à taille de la police par défaut que nous souhaitons utiliser.
Les valeurs de format de document peuvent être :
  • a4paper
  • a5paper
  • b5paper
  • letterpaper
  • executivepaper
  • legalpaper, 
  • ...

Bien entendu, en France, nous utilisons et à commande a4paper pour spécifier du format A4, format de papier généralement le plus utilisé.

L'utilisation d'un format spécifique

Pour utiliser un format spécifique on utilise le package geometry en spécifiant plusieurs éléments :
\usepackage[
    paperheight=500cm,
    paperwidth=10cm,
vmargin={0pt,0pt}, left=1cm, right=1cm,
headheight=0

]{geometry}
 Le dernier paramètre headheight spécifie à hauteur de l'en-tête. Ainsi, vous avez spécifié un format spécifique avec des valeurs en cm tu vous souhaitez. Vous pouvez bien entendu utiliser une autre unité.

Cas particulier : afficher 2 formats A5 dans une page A4

Enfin, je vous présente un cas particulier, car que je suis très souvent amené à utiliser dans mon environnement professionnel. L'idée est de positionner côte à côte deux pages A5 qui seront imprimés sur un support au format A4. Cela pourrait correspondre dans vos formats d'impression classiques de vos drivers d'imprimantes de vos ordinateurs, à l'affichage de l'impression de deux pages A4 sur une page A4, le redimensionnement automatique faisant afficher 2 pages A5 sur une A4.
Pour afficher ceci voilà comment je m'y prends. (Lipsum permet de générer un texte aléatoire entre 1 à 5 phrases)
\documentclass[a5paper]{article}
\usepackage{lipsum}
\usepackage{pgfpages}
\pgfpagesuselayout{2 on 1}[a4paper,landscape]
\begin{document}
\lipsum[1-5]
\end{document}