C'est quoi une métadonnées

La majorité des formats récents de document propose le stockage de métadonnées. Pour rappel, une métadonnée est une donnée rattachée à un élément, dans notre cas un document, qui a un lien avec le document en lui-même et non son contenu.
Parmi le métadonnées courantes de document, on en trouve deux type : celles enregistrées au moment de la création ou les modifications d'un document, celles renseignées par l'utilisateur. Par exemple, parmi les premières, on va trouver, de manière non exhaustif, la date de création, la date de modification (sous Windows car inexistantes sous les systèmes UNIX et dérivés).

Les métadonnées en Latex

Il faut aussi comprendre que l'utilisation de méta données dans les documents PDF générés on évolué au fil du temps. Ainsi, a l'heure actuelle, il existe deux packages spécifiques gérant les métadonnées de documents générés :

  • hyperref
  • pdfinfo

Par défaut, il faut utiliser le package hyperref. Mais l'utilisation de ce package peut rentrer en conflit avec d'autres packages. C'est la raison pour laquelle il existe un autre package (pdfinfo) moins précis, moins lourds et donc moins recommandée (il faut voir ce package comme un couteau suisse de secours) permettant, en cas de conflit, de quand même affecter des métadonnées d'un document.

L'appel au package

Dans le préambule du document, il faut commencer à stipuler le nom du package à utiliser :
\usepackage{hyperref}

Désormais que le package est stipulé, il faut désormais renseigner les 4 métadonnées que devra contenir le document

  • le titre
  • le sujet
  • l'auteur
  • des mots clefs

L'utilisation du package

\usepackage{hyperref}
\hypersetup{
   pdftitle={votre titre}
   pdfsubject={votre sujet}
   pdfauthor{nom de l'auteur}
   pdfkeyword={Mot1 mot2 mot3}
}

Remarquez que les séparateurs des mots clefs sont séparés par des espaces.
Il existe une autre syntaxe qui fait exactement la même chose :


\usepackage[pdftitle="{Mon document},
pdfauthor="{moi}",
pdfsubject="{Ce document traitre de...}"
pdfkeywords={mot1, mot2}] {hyperref}

En cas de conflit

Comme je le disais, il se peut que le package hyperref rentre en conflit avec d'autres packages et donc on bascule sur l'utilisation de package de secours pdfinfo à la place de hyperref. Pdfinfo se trouve dans le Latex "de de base et donc inutile de faire un appel à un autre package. Il suffit de spécifier les données. Attention toutefois, la syntaxe est différente.

\pdfinfo{
\Title (Le titre de votre fichier PDF)
\Author (Nom de l'auteur)
\Subject (Sujet du PDF)
\Keywords (Liste de vos mots clefs)
}

Mon Github

slhuilli1's GitHub repositories