Aujourd'hui nous allons parler des différentes classes que l'on peut appliquer à un document Latex.

Mais comme d'habitude, avant de rentrer en détail dans l'utilisation des différentes classes nous avons voir ce qu'est une classe dans l'environnement latex.
 

C'est quoi une classe ?

 Dans l'utilisation de cet outil latex, vous avez sûrement compris désormais que tout était bien rangé classé et classifié. C'est le cas des différents documents que nous allons générer avec latex. Ces différents documents sont des grandes familles de doccuments que l'on institule classe. Une classe va donc pré formater votre document selon le type de classe sélectionné. On pourrait faire une analogie à des modèles de document Word si ces derniers comportaient des spécificités techniques comme, par exemple, un modele a le droit d'afficher telle ou telle information. Or, un modèle Word ne comporte pas de gestion de droits d'utilisation de commandes (ou très peu), il ne contient que des spécificités "graphiques". (je parle bien de droits c'est a dire que, dans latex, les types de documents vont ouvrir ou non l'accès à certaines commandes. Par analogie à Word, ce dernier, quelque soit ce qu'on y fait, donne accès à l'utilisateur à quasiment toutes ses commandes quelque soit le modèle de document créé)
Le choix d'une classe va engendrer une présentation et une organisation de votre document prédéfinies ainsi l'accès ou nopn à certaines commandes Latex. 
Dans un premier temps, dans l'ensemble de mes tutoriels, je m'intéresse aux documents écrits que l'on pourrait assimiler à des documents Word. Mais Latex vous permet aussi de faire des documents de type présentation comme PowerPoint. Pour l'instant nous ne regarderons que les documents de type texte. Cela a son importance car, au niveau des classes, il existe des classes plus orientées écriture et d'autres plus orientés présentation.

Les différentes classes proposées

 Dans cet article, je ne vais vous parler que des différentes classes courantes utilisées la majorité du temps avec LaTeX. Il existe des quantités phénoménales de classes, que vous pouvez récupérer sur le net. En revanche, Latex propose 4 grandes classes, dont une pour une présentation, et trois classes alternatives plutôt orientées écriture de document. Il s'agit des classes
  • article,
  • report,
  • book,
  • slides,
  • beamer,
  • lettre,
  • memoir. ( ce n'est pas une erreur, il n'y a pas de E à la fin du terme mémoire)
Sans rentrer dans tous les détails techniques de chacune des classes proposées, il faut savoir que chacune d'entre elles a des spécifications particulières en terme de présentation. Par exemple la classe book et report vous permettent d'écrire des livres. La classe article vous permet d'écrire des articles. La difference joue, entre autre, sur le volume du document. De plus, en fonction des classes utilisées, vous n'aurez peut-être pas accès à tous les mots clés ou des commandes nécessaires à l'écriture de votre document, car certains mots clefs sont inutilisable, de manière logique, dans certaines classes. C'est la raison pour laquelle le choix de la classe est relativement importante.
Dans le cas de la classe book ou report, celles-ci disposent d'une page de titre séparée suivi d'une page blanche, elles peuvent se décomposer en partie, chapitre, section, sous section, sous sous section, paragraphe et sous paragraphe. Dans cette classes, les parties et chapitres commencent toujours sur une page impaire, les marges sont assez grandes pour permettre une lecture aisée par rapport à la quantité du texte. Comme vous pouvez le voir, sur l'ensemble des spécificités que je viens d'énoncer, chacune des classes va vous permettre de proposer en un rien de temps une présentation normée propre. Si vous connaissez un petit peu les éditions O'Reilly, vous ne serez absolument pas perdu dans la présentation générée par latex. En effet, ces éditions utilisent cet outil pour composer leurs propres ouvrages.
C'est dans la première ligne que nous allons spécifier la classe du document que nous allons créer. Pour ce faire, vous allez utiliser la commande documentclass, et vous allez passer en paramètre le format du papier (A4 pour nous en France) ainsi que la taille par défaut de la police de caractères que vous souhaitez utiliser, et spécifier enfin le nom de la classe à appliquer à votre document.
Ainsi, votre document va démarrer par la commande suivante:
 
\documentclass[A4, 11pt]{article}
 
Que voit-on sur cette ligne?
 
Vous pouvez voir sur cette ligne trois informations importantes point la première c'est la spécification de la classe que nous souhaitons appliquer à notre document. Dans le cas de l'exemple ci-dessus, nous utilisons une classe article.
Mais vous pouvez noter deux autres informations très importantes, et la taille du papier sur lequel le document sera imprimé, ici du format A4. Vous pouvez voir aussi la taille par défaut de la police utilisée point dans notre exemple virgule la police aura une taille de 11 points.
Si je résume mon article, vous aurez pour la spécification de la classe à utiliser ainsi que le contenu de votre document, le code latex suivant :
 
\documentclass[a4paper, 11pt]{article}
\begin{document}
\end{document}
 

 Vous êtes en manque ?

Vous êtes en manque de classes ? Vous voudriez appliquer un autre modèle de classe ? Trouver une classe qui présente une facture par exemple ? Alors comme d'habitude, direction le CTAN : www.ctan.org/topic/class avec des quantités phénoménales de classes à télécharger sous la forme de paquets (qui devraient être présents dans MikTek, d'où les mises à jours quotidiennes...)
Et si vous vous sentez l'âme développeur, le CTAN vous met a diposition un flux XML des derniers paquets à l'adresse https://ctan.org/xml/1.0/packages avec :
  • Le nom du paquet
  • la clef (identifiant) du paquet
  • un libellé explicatif

Mon Github

slhuilli1's GitHub repositories