Ca y est nous rentrons (enfin) dans le vif du sujet, mais nous allons le faire de manière très progressive, beucoup plus progressive que ce que moi j'ai fait, à tort (mais pressé). Je vais essayer de faire des analogies HTML si jamais vous connaissez ce langage, cela pourrait vous aider.

Dans un document html, il y a deux grandes parties : le <head> et le <body>, en d'autres termes, l'entête et le corps du document. L'entête du document servant à des données périphériques à la page web, le corps du document lui, permettant de stocker le contenu du document. Et bien ce principe s'applique aussi en latex, à la seule petite différence c'est que n'on emploie pas, sur le plan de la terminologie, le terme entête mais l'on parle de préambule. Hormis sur le plan du vocalubaire, l'entête (HTML) ou le préambule (latex) c'est la même chose ! Quant au corps, les deux langages utilisent le même terme.

Le préambule

Le préambule peut être très long (il ne faut ne pas confondre préambule et préliminaires !) dans la mesure où c'est dans ce préambule que nous allons spécifier toutes les bibliothèques que nous devrons utiliser dans ce document. Et là, en fonction du type du document créé et de son contenu, l'utilisateur peut avoir besoin d'aucune bibliothèque (c'est très rare), ou de dizaines de bibliothèques ! J'ai déjà écrit un article sur la notions de bibliothèque ou packages. 

Mais pas de panique, il n'est pas necessaire de tout spécifier en une seule fois, personnellement, je rajoute dans le préambule les bibliothèques lorsque j'en ai besoin, au fil de la composition du document.

Le corps du document

Tout comme en HTML, le corps du document va comporter le contenu, le stockage, les données portées... bref ce qui sera imprimé au moment de l'impression ou la génération pdf, cela correspond au contenu du document

Comment ca se présente ?

\documentclass{article}
(Préambule avec appel des différentes bibliothèques)
\begin{document}
(Corps du document avec contenu de votre document)
\end{document}

Voilà la structure de base de vos prochains documents. Bien entendu, ce que j'ai écrit en rouge sont des explications et ne font pas partie des éléments du futur document latex. Je reviendrai sur la première ligne de manière détaillée, mais pour que vous puissiez la comprendre, il faut savoir que latex possède des "modèles" de documents, modèles non pas au sens Word, mais plutôt des modèles de structuration de documents. En fonction de leur contenu, de leurs volumes, il est pérférable d'utiliser un type ou un autre. En phase d'apprentissage, je conseille l'utilisation de "article" mais nous y reviendrons.

Voila, cette fois-ci, on a créé notre premier document latex, bien qu'il soit... vide. Mais il existe. Les choses sérieuses vont démarrer !

Un modèle à vous ?

Vous l'aurez déjà un peu compris je pense, Latex permet une super flexibilité, mais tellement flexible qu'au cours de la rédaction de vos différents documents latex, il ne vous sera pas rare ... d'oublier des éléments (surtout au début) et des packages. Imaginons que vous rédigiez régulièrement des documents avec des notions financières exprimées en euros. Ce symbole euro se trouve dans un package précis que vous devrez appeler dans le préambule

\usepackage[official]{eurosym}

Pour ne pas oublier, je suis partisan de la notion de modèle. Ces modèles ne sont pas gérés par textmaker, c'est à vous à le faire. Vous vous créez un fichier avec toutes les bibliothèques chargées que vous utilisez au quotidien, de telle manière de n'en oublier aucune !

Ici je parle du symbole euro mais peut être que vos documents nécessitent l'utilisation courante de dizaines de paquets. Je suis partisan de l'utilisation de modèle, quitte à mettre ces utilisation de packages en commentaires et ne les utiliser qu'au moment où vous en avez besoin.

En commentaires ? Ah oui j'ai oublié de dire comment faire. Pour mettre un ligne en commentaires, il suffit de la faire commencer par %. Ce symbole % peut se trouver en plein milieu de la ligne, ainsi tout ce qui se trouvera à la droite de ce symbole sera considéré comme commentaire.

% Ceci est un commentaire LaTex

Mon Github

slhuilli1's GitHub repositories