Pour  "faire" du latex, nous avons besoin d'un environnement, aussi appelé une distribution, qui va englober latex. Il existe des tas de distribution possible, mais il est recommandé, pour démarrer, d'utiliser la distribution miktex. 

Où trouver cette distribution Latex ? 

Cette distribution libre et gratuite attendre évidemment et téléchargeable sur le site du même nom, www.miktex.org. En vous rendant sur ce site, vous pourrez découvrir des distributions pour les différents environnements, que ce soit Windows, Mac OS, Linux avec les différentes distributions telles que Ubuntu, Debian, Fedora ou encore Opensuse.
Sur ce site, vous retrouverez donc les différents liens de téléchargement. Pour installer votre distribution ou éventuellement la copier au travers d'une édition portable, (ceci notamment pour Windows, ce qui vous permet par la suite de mettre votre distribution sur une clé ou un disque dur externe afin de le trimballer  d'une machine à l'autre), lancez la procédure d'installation de Miktex. Toutefois, comme je le disais, en renommande la nom de l'outil téléchargé et miktex-portable.exe, vous rendez cette distribution logiciel portable.
Si vous avez l'opportunité de travailler avec docker, vous pourrez retrouver aussi votre environnement dockerisé. Je ne m'étalerai pas sur cette manière de faire pour la bonne et simple raison que je n'en connais que les grands principes de base. Je n'ai encore jamais travaillé avec Docker.
Petit ressenti personnel, lorsque j'ai lancé l'installation de Miktex sur mon poste de travail, cette installation a pris beaucoup de temps. N'ayez pas peur d'attendre la fin du traitement de cette installation de votre distribution Latex.

Installation 

Je ne reviens pas sur la procédure d'installation d'un logiciel, procédure relativement simple, sous Windows, je n'ai eu qu'à lancer l'application téléchargée et attendre, comme je vous le disais, et la fin du traitement. Je vous mets en garde que pour certains modules téléchargés en direct et installé aussi en direct depuis le net, j'ai dû attendre. Et cette attente, je ne vous cache pas que je lui ai trouvé relativement longue.
Une fois l'installation terminée, le logiciel d'installation m'a averti de la fin du traitement, et j'ai dû quitter et installateur.

Mise à jour 

Comme cet outil est quand même fortement inspiré de de la programmation orientée Linux, il a été développé de manière très modulaire. Cela permet notamment, de procéder à des mises à jour régulières uniquement de petits modules. Votre machine étant toujours connecté à internet, je ne peux que vous conseiller dans un premier temps de faire l'ensemble de la mise à jour des modules, en lançant une application de MikTex, et en allant cliquez sur le bouton check for updates. Je ne peux que vous mettre en garde que cette mise à jour est forcément très utile afin de bénéficier des dernières bibliothèques que nous avons utilisé dans latex. Au cours de mes tutoriels, je ne le redirai pas forcément, mais à chaque fois que j'utilise la tech, je commence toujours par procéder à une mise à jour des bibliothèques de cet outil.

Procédure de mise à jour

Pour procéder à la mise à jour des bibliothèques de cet outil, vous devez lancer l'application big tac que nous avons installé, afin de procéder à cette mise à jour point votre machine doit donc être connecté à Internet point dans l'onglet overview, cliquez sur le bouton check for update et attendez et afin de la mise à jour. L'outil se charge de se connecter au bon serveur contenant l'ensemble des fichiers des bibliothèques à mettre à jour, il est télécharge sur votre machine et ils installent dans environnement Miktex. C'est tout ce qu'il y a à faire.
miktex console m61WBuLIC9
Voilà, votre distribution est installée, dans un prochain article nous allons voir comment utiliser un outil vous aidant à écrire le code latex

Vous trouverez aussi...

Sur cette fenêtre, vous trouverez  :

  • Overview : on l'a vu, cet onglet permet d'avoir une vue d'ensemble de l'outil mais vous permet aussi de lancer la recehrche de mises à jour.
  • Updates : Liste les mises à jour possible mais permet aussi, au travers du bouton update, de lancer la mise à jour des paquets
  • Documentation : Liens vers les documentations des paquets installés, affiche si la doc est installée ou pas. Si l'installation n'est pas faite, double-cliquez sur la ligne pour la télécharger
  • Packages : Vous permert de spécifier l'url à partir de laquelle télécharger les paquets (par défaut http://ctan.crest.fr) et affiche où les fichiers seront installés. Vous pouvez aussi ici spécifier la suppression ou l'installation d'un package, l'affichage d'informations du package, la ppossibilité de faire la mise à jour de la base de données, et enfin de faire une recherche par filtre en saissisant une chaine de caractères à rechercher (encadré en rouge ci-dessous).

miktex console GKhHHez4kH

Quelques petites notes

  • Nous verrons ultérieurement pas possibilité de travailler avec des éditeurs de textes orientés latex. Ces derniers vous demanderont, entre autres, la localisation de logiciels. Ils se trouvent, si vous n'avez pas changé les chemins par défaut de l'installation, dans c:\miktek-portable\texmfs\install\miktex\bin\x64. (je vous donne ce chemin que j'ai longuement cherché !). Les logiciels (que nous verrons plus tard) pourront aussi vous demander le chemin de latex. Il se trouve lui au même endroit et s'appelle latex.exe
  • Afin d'etre toujours à jour, n'oubliez pas de lancer par le bouton check for update (je me répète mais c'est a priori important) pour récupérer les dernières bibliothèques, dernières classes (nouve y reviendrons).
  • Si (comme moi) votre poste de travail n'est pas connecté au net, récupérez les packages aupréalable à partir du lien fourni dans miktek console
    miktex console RKdFGmjZP7

Et si on rendait tout ça portable ?

Et oui, c'est ausis une solution. Je reviens quelques instant sur la notion de logiciel portable. Une application portable est destinée à être utilisées à partir de supports amovibles tels que les lecteurs flash USB, disque durs (interne ou externe) sans passer par une procédure d'installation qui vous colle des fichiers de librairies dynamiques (DLL) partout. Les données de l'utilisateur sont stockées dans un sous-dossier, permettant à l'utilisateur de mettre à niveau ou de déplacer le logiciel sans affecter les données. Pour supprimer le logiciel, un utilisateur peut simplement supprimer le dossier principal en le plaçant dans la corbeille et en la vidant.

Un deuxieme interet, même s'il n'est pas fiable à 100%, permet de "porter" un logiciel sur une station necessitant des drotis administrateurs pour installer le logiciel. Or comme tout est packagé dans un dossier, il est possible d''instatller une premiere fois un logiciel portable sur un ordinatur où vous avez les drotis, puis de "copier" le dossier vers un autre PC par copier-coller (procédure pour Windows)

Une édition portable de Miktek existe, ou plutôt vous pouvez rendre miktex portable après téléchargement en suivant la procédure expliquée.

Appel à contributions

Vous avez déjà installé LaTeX sur un environnement MacOS voire Linux ? Je peux en complément à cet article publier le vôtre, sous la même forme de tutoriel pour l'installation. Envoyez moi votre procédure, je l'incluerai à cet article de manière sourcée

Dans mon prochain article, nous verrons comment installer le logiciel TexMaker mais surtout comment le configurer pour travailler avec Latex

Mon Github

slhuilli1's GitHub repositories