Aujourd'hui, je vous présente un tout petit peu vide fort sympathique que j'ai à utiliser dans mon cadre professionnel une fois de plus.
Le besoin métier
Je ne veux cache plus depuis quelques temps, je gère un site intranet de documentation. Le problème que j'ai lorsque je crée un lien hypertexte vers un fichier, c'est que l'utilisateur ne peut pas voir dans l'ensemble de la page d'un seul coup d'œil, les nouveaux fichiers qui viennent d'être ajoutés.
Ce petit plugin va résoudre ce problème en se basant sur les nouvelles balises HTML 5 data-*.
Ainsi, lorsque je crée un nouveau lien de type a href, j'ai introduit dans ma balise ma propriété data-nouveau et je saisis au format américain la date du jour. J'ai choisi le format américain pour éviter de retoucher la date que je transforme directement d'une chaîne de caractère en type Date.
Ainsi lorsque je crée un lien hypertexte vers un document, je l'ajoute ainsi :
<a href="/__DOCUMENTS__/fichier.pdf" data-nouveau="2024-01-01">Un lien</a>
Le paramètre
Dans la console d'administration du plugin, vous allez pouvoir spécifier le nombre de jours au-delà desquels la mention spécifiant que le fichier est nouveau, apparaît ou disparaît.
Ce paramètre se configure comme un nombre entier, qui correspond au nombre de jours au-delà duquel la mention disparaît.
La syntaxe
Comme je souhaite pouvoir peut-être éventuellement cumuler différents plugins dans Joomla, j'abandonne petit à petit l'utilisation de balises {...} au profit de la norme HTML5 data-*qui vous permet de spécifier dans votre code, vos propres éléments à vous.
Ainsi, ce plugin s'utilise simplement en rajoutant à vos balises à href, la propriété data-nouveau et vous spécifier ici la date du jour où vous mettez en place votre fichier. Le plugin calculera au moment de l'affichage de la page, l'addition entre cette date plus le nombre de jours que vous avez défini dans la console d'administration de votre plugin, et si la date courante dépasse cette date calculée, la mention nouveau disparaît, dans le cas contraire elle apparaît.
La mention nouveau
Afin de décharger la possibilité de retoucher mon code si vous utilisez ce plugin, je ne code rien en dur pour afficher et à mon nouveau, mais j'ajoute simplement une classe css fichier-recent dans le lien vers le fichier. Ainsi, c'est à votre charge de simplement retoucher mon style CSS, qui pour le moment n'affiche qu'un petit éclair sous la forme d'une icône encodée en UTF-8. Libre à vous et à votre imagination pour coder ce style particulier.