PJ1: listerereplacer.zip

Ce weekend va être à priori un gros weekend de développement. Dans le cadre de mes activités professionnelles, je travaille avec un super outil de Regular Labs intitulé rereplacer.

Le principe de cet outil, c'est un plugin qui va lire le contenu d'un article, que cet article soit constitué de modules, de contenus textes divers ou de simple texte dans l'article, et qui va remplacer les chaînes de caractères que vous lui avez mentionné, par une autre chaîne de caractères.
Cela est très pratique par exemple lorsque vous avez le nom de votre service qui change au fil du temps, ou alors, comme c'est mon cas, lorsque vous avez des chaînes de caractère qui sont susceptibles, toujours au fil du temps, d'être modifiées.
Dans mon cas,  j'ai utilisé l'outil tabs du même auteur (Regular Labs) qui vous permet de spécifier une présentation avec des onglets.
 

La problématique 

Le souci auquel je me heurte, c'est que au fil du temps, le nom des onglets est susceptible de changer. Si je spécifie une sorte de variable, que je déclare dans ReReplacer, l'outil va donc utiliser cette chaîne de caractères comme une "constante" si je fais une analogie à un langage de programmation.
Si au fil du temps, dans 2 ans, au gré des changements hiérarchiques, au gré de l'évolution de mon travail, le nom d'un de mes onglets doit changer, je n'ai qu'à changer son nom dans rereplacer. Et comme j'ai des centaines de fiches Joommla à gérer derriere, la modification ne s'opère qu'en 5 clics tout au plus.
Vous avez donc compris ce que je souhaite faire avec cet outil de remplacement. Toutefois, il ne m'était actuellement pas possible de lister en un seul coup d'œil, des centaines de déclarations de variable que je souhaite remplacer. Oui oui y'a du monde piloté avec Re Replacer !
Avec ce petit plugin, j'interroge la base de données définie par Regular Labs, dans laquelle l'auteur met en corrélation la chaîne à rechercher et la chaîne qui devra être recherchée.
Dans la base, deux autres informations sont présentes : le nom du remplacement qui a été déclaré dans la console d'administration de rereplacer, et la description de cette de ce remplacement. Ainsi, j'obtiens un tableau à 4 colonnes dans lequel je recense le nom, la chaîne recherchée, la chaîne de remplacement, et la description du remplacement.
Comme j'évite désormais de coder des modules qui nécessitent plus de fichiers à manipuler, j'utilise un simple short code qui permet d'afficher cette liste à l'endroit que vous souhaitez. Dans notre cas, le short code que j'ai choisi est l'anglicisme {liste_rereplacer}



Mon Github

slhuilli1's GitHub repositories