Alors oui je sais, je pourrais utiliser un outil de versionnig pour répondre à mon besoin.
Mais l'idée ici est un peu différente puisque je cherche à générer un fichier ISO, c'est-à-dire une sorte de photographie à un moment T de l'ensemble d'un répertoire et de ses sous dossiers, pour pouvoir éventuellement ultérieurement le réinjecter si des problèmes sur viennent sur cet élément. Généralement, lorsqu'on fabrique un ISO, c'est celui d'un disque, d'une partition, d'un CD/DVD ou, pour les plus vieux comme moi, d'une disquette (3.5 pouces mais aussi 5.25... ! Mais la c'est vieux)
En effet, cette question se pose non pas par rapport à mes développements que je peux tous intégrer dans Git, mais plutôt l'idée est de pouvoir installer sur ma machine un serveur portable web comme µwamp, et pouvoir ultérieurement remonter si, suite à des manipulations ou des mauvais développements voir de mauvaises reconfigurations du serveur, le réinstaller en un clin d'œil.
Vous aurez donc sûrement compris mon analogie, je cherche à faire ce que fait Ghost ou Clonezilla, non pas sur une partition ou un disque dur, mais véritablement sur un sous dossier de l'ensemble du disque dur.
 
Question (rappel) : Comment pourrais-je faire une image d'un répertoire ainsi que ses sous dossier, afin de pouvoir éventuellement le réinjecter si un problème survient lors de mes développements ?
 
Ma réponse:
Avoir des compétences et avoir un petit peu d'expérience Linux m'a véritablement aidé a trouver cette solution. En effet, comprendre ce qu'est une image ISO permet de rechercher plus dans cette direction que dans une autre. Pour rappel, une image ISO c'est une véritable copie bit à bit d'un espace de stockage. Je cherchais donc un équivalent de Ghost ou Clone Zilla, dont c'est el travail mais sur des disquedurs ou des partitions de disques, pour ceux qui travaillent avec des outils libres, mais véritablement appliqué à un sous répertoire de notre disque dur.
En cherchant un peu, grâce notamment à l'excellent site alternatives.net, je suis tombé, depuis la rubrique de clonezilla, sur un outil qui s'appelle Anyburn.
Mais il n'y a pas que cet outil, je vous donne le lien où vous pourrez notamment retrouver l'équivalent de la commande DD sous Linux équivalent de la commande DD sous Linux qui vous permet de fabriquer une image en ligne de commande.
Comme nous travaillons désormais avec des images ISO, nous avons récupéré dans notre fichier ISO une photographie parfaite du répertoire de notre serveur que nous utilisons. Bien entendu, en fonction de vos développements et de leurs quantités qui évolue au fill de vos dééveloppements, prévoyez quand même toutefois relativement de place disponible sur votre disque dur pour faire vos images ISO.

La restauration 

Alors oui je sais, nous ne parlons pas toujours de restauration lorsque nous travaillons sur une image ISO, mais ici c'est un peu particulier car nous sommes quand même relativement proche d'une sauvegarde. Je m'excuse donc sur la terminologie utilisée, pour le moment je ne sais pas quel autre mot prendre.
Depuis votre image ISO, vous pouvez restaurer son contenu à l'aide d'outil particulier, sous Windows, mais aussi en ligne de commande sous Linux, partie que je ne maîtrise pas encore.
Pour faire cette extraction, je vous propose deux solutions, et à première fonctionne avec l'outil WinRAR si vous en avez acheté à licence car WinRAR reste un shareware, la deuxième solution à mon avis à plus simple, c'est de monter votre image ISO comme un volume puisque Windows 10 le permet désormais. Pour effectuer cette opération, il vous suffit de faire un clic droit sur le fichier ISO afin de le monter. Une fois monté, il apparaîtra dans votre poste de travail, vous n'aurez plus qu'à récupérer les informations que vous souhaitez.
Monter une image ISO sous windows

Mon Github

slhuilli1's GitHub repositories