Dans cet article, je vais répondre à ma problématique suivante. J'administre professionnellement un site Internet basé sur Joomla, dans lequel j'ai installé pas mal de composants, de plugins et de modules spécifiques, très souventt développés par mes soins bien entendu.

À force d'écrire mes plugins spécifiques, et à force de développement, j'ai un peu de mal à me rappeler de tous les short code que je dois utiliser dans mon interface d'administration de rédaction de mes articles. Je vous rappelle que l'ensemble des plugins, mais vous voyez par vous-même en lisant mes articles, sont relativement très "métier".

Ma problématique

Pour celles et ceux qui me connaissent réellement, tout le monde sait que j'ai quelques soucis de santé qui me font "perdre la tête". En effet, j'ai des soucis de mémorisation. Et lorsque je dois retenir des quantités de commandes de l'ensemble des plugins que je code (les shortcodes), sans compter des rédactions spécifiques de mes articles techniques, j'aurais aimé avoir sous les yeux, au moment de la rédaction d'un article dans Joomla content, un petit pavé avec mes propres notes à connaître.

Que va-t-on faire ?

Nous allons combler un vide, mais aussi un manque ! En effet, sous le dernier champ note de version de la console d'administration de Joomla, il nous reste de la place pour écrire des informations. C'est à cet endroit que je vais rentrer l'ensemble des notes que je souhaite (a)voir sous les yeux. Comme la place est quand même relativement limité, nous allons créer un div auquel nous allons appliquer un style particulier de type overflow-y pour avoir un ascenseur vertical et pouvoir se balader dans l'ensemble du dive pour avoir toutes ces commandes qui m'intéressent. Pour la partie CSS je vous laisse faire, je ne me concentre ici que sur l'ajout de ce div.
vide
 

Comment faire ?

Avant toute chose, je tiens à remercier Serge de notre groupe Facebook d'utilisateurs lorrains qui m'a véritablement mis sur la piste il y a désormais plusieurs semaines. En effet je n'avais pas eu encore le temps de me pencher sur ce problème. Autant vous dire que des idées d'articles venant combler mon site internet, il va encore y en avoir pas mal.
Dans un premier temps, dans votre interface d'administration de Joomla 3, nous allons créer un héritage de notre template Isis.
  1. Pour cela rendez-vous dans l'interface d'administration des templates au travers du menu extension -> templates -> templates.
  2. Sélectionner dans la liste déroulante le terme administration pour accéder à notre template Isis qui est une template spécifique à l'administration de Joomla. Lorsque cette tempête apparaît, vous avez créé il y a substitution de comme content en sélectionnant l'élément article .
    firefox zlCD76ckDL
  3. Lorsque votre substitution (oui on parle bien d'héritage dans la terminologie normale de développeurs) est créée, nous allons éditer ce fichier. Pour cela, rendez-vous dans le répertoire administrator -> template -> isis -> html -> com_content -> article. Vous allez vous retrouver avec un fichier nommé edit.php. éditez ce fichier et rendez-vous à la ligne 76 après la commande :
notepad AcsHxR2Jkq
 
À l'issue de cette commande </div> ligne 73 ici, rajouter votre propre div avec une classe spécifique qui va vous permettre de gérer par la suite votre propre style dans le fichier css de la template.
Je ne peux que vous conseiller de faire une inclusion au travers de la commande PHP include qui vous permettra de spécifier le contenu dans un fichier externe à celui de edit.php

 

 

Mon Github

slhuilli1's GitHub repositories