Dans cet article, nous allons voir comment  il est possible de supprimer un composant, un module déjà installé dans votre environnement Joomla. 

C'est au bout de plusieurs mois d'utilisation de l'outil que j'ai eu à effectuer cette manipulation, et j'ai cherché un peu partout sans trouver de réponse en français. D'où publication de ce nouvel article.

Pour effectuer cette manipulation il suffit de vous rendre sur votre serveur, dans le répertoire de votre module  que vous venez de développer. Vous allez alors supprimer le répertoire concernant le/les composants/module/plugin que vous venez d'installer ou de créer.  A cet instant, votre complément est supprimé de votre Joomla Et n'apparaîtra plus dans la liste de vos compléments.

Toutefois cette manipulation n'est pas très propre. En effet, tout comme il existe de base de registre dans Windows, le système de management de contenu possède dans sa base de données interne, l'ensemble des composants et sait ceux  qui ont été installés.

La manipulation que nous venons de faire supprime bien l'accès à la fonctionnalité de nous souhaitons, sans pour autant rendre propre votre Joomla.  Pour donner un coup de balai définitif, vous devez désormais  vous rendre dans la base de données au travers de phpMyAdmin par exemple,  et dans cet outil, effectuer une recherche de la ou des table(s) qui correspondent au composant que vous avez installé. Il est difficile dans cet article de vous donner leur nom, à vous de rechercher à partir de script d'installation sql du module que vous avez installé.

La dernière opération à mener maintenant que vous avez localisé la/les table(s) à supprimer, et de sélectionner l'ensemble des éléments dont vous souhaitez vous séparer, et de procéder alors suppression définitive par un clic que le bouton de supression de PHPMyAdmin. 

Et voila, c'est fait

Mon Github

slhuilli1's GitHub repositories