PJ1: foot_notes.zip

Aujourd'hui je vous présente deux outils que j'ai développé conjointement, à savoir un module et un plugin, c'est la raisson pour laquelle je publie cet article dans ma rubrique Joomla, qui vous permet d'intégrer dans vos articles des notes, ces notes étant des retours en bas de page grâce à leur numéro de note. Pour faire une analogie avec Word par exemple on appelle cela des notes de bas de page. Pour faire la même analogie avec Latex, c'est équivalent de la commande \footnote ou une de ces commandes dérivée bien entendu.

Cet outil fonctionne avec à la fois un plugin, mais aussi un module. Ce sont donc deux éléments de Joomla que nous devons utiliser et installer sur le site pour que cela fonctionne.

Le plugin

Le plugin permet au cœur de votre article, puisque c'est un plugin de contenu, de spécifier le terme auquel vous souhaitez affecter une note de bas de page et sa numérotation de la note est automatique.
Le plugin permet simplement à Joomla de "détecter" la balise note de votre article que vous allez intégrer. Attention toutefois, cette balise note doit prendre certains paramètres pour qu'elle soit pleinement fonctionnelle. Ainsi vous devez utiliser la balise note de la manière suivante :
{note:description de votre note}libellé de votre note{/note}
Comme vous pouvez le constater sur l'exemple que je viens de mentionner ci-dessus, cette commande prend deux paramètres :
  • dans la première balise note, le place une texte décrivant la note
  • dans le deuxième le contenu de votre note.

Ce contenu c'est ce qu'il se trouvera dans le texte de votre article (ou un module) Joomla  auquel vous souhaitez affecter votre note. Ce qui se trouve dans la balise note, après le double point (:),  c'est le contenu même de cette note. C'est donc ce contenu qui sera récupéré dans le module que vous placerez généralement en pied de page de votre template.

Le module 

Comme il est relativement difficile de développer la deuxième partie recensant l'ensemble des notes avec des simples plugins, (ou plutôt puisque je n'ai pas l'ensemble des compétences pour le faire), je me suis tourné vers un module. L'intérêt du module c'est que en son cœur, il est possible d'avoir accès à la propriété introtext de l'objet article. Cette propriété permet de récupérer l'intégralité du texte d'un article. Je n'ai pas réussi à le faire dans un plugin.
Lorsque vous créez votre module, si vous souhaitez par exemple dans protostar l'intégrer en pied de page, vous devez le lui spécifier sa position à la création de ce module. Dans mon cas, je lui affecte la position footer afin que ce module se place en pied de page. Ne maîtrisant pas les autres templates à vous de trouver la position il y a plus adaptée à votre besoin.

Apportez votre patte

J'ai fait les choses relativement simplement mais vous pouvez bien entendu une fois ces deux éléments installé, apporter votre touche personnelle ou CSS du module affiche en grignote en bas de page. J'ai fait simple, mais si vous avez d'un artiste n'hésitez pas à modifier le CSS en question et par la même occasion de me retourner ça sera avec plaisir que je le partagerai en complément à cet article.

Mon Github

slhuilli1's GitHub repositories