Abonnement à ma liste de contacts

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Après de nombreuses heures de recherche sur la possibilité de pouvoir facilement générer des éléments graphiques jolies pour faire par exemple des pancartes, les affiches, ou encore tout autre format informatifs graphiquement jolis, j'ai cherché et j'ai enfin trouvé le site qui m'intéressait et que je cherchais depuis très longtemps.

En effet, grâce au site Canva, j'arrive enfin à m'inspirer de jolis modèles fonctionnels, et surtout en très grand nombre !
Comme tous mes articles jusqu'à maintenant, celui-ci n'est pas du tout un article affilié.

Quel intérêt puis-je trouver à ce site?

 Pour tous ceux qui me suivent depuis quelques années maintenant sur mes pérégrinations informatiques, vous aurez certainement compris que je suis quelqu'un qui n'a aucune compétence en infographie. Cependant, ayant longuement travaillé sur Mac OS et Apple, je suis très sensible à la présentation jolie et correcte de mes informations. Cela a d'ailleurs été, au cours de mes études, un gros sujet de discussion avec mon professeur de développement. Nous n'avions vraiment pas la même approche du code. En effet, je commençais toujours à dessiner mes interfaces avant même de réfléchir au code métier, en ayant toujours défendu le fait que c'est l'interface graphique qui va nous aider à maîtriser le code métier. C'est une façon de voir, qui n'est sûrement pas partagée par tous.

Et canva là dedans?

Depuis que j'ai regardé de manière un peu plus poussée ce site internet, je me suis rendu compte que beaucoup de modèles étaient simples et jolis. Cependant, jamais je n'aurais eu la présence d'esprit graphique de composer ainsi mes créations. Encore une fois, je ne suis pas infographiste, mais c'est la raison pour laquelle désormais, je m'inspire énormément de l'aspect graphique des éléments présentés sur ce site, afin de pouvoir, vous me connaissez, les reproduire de manière un peu plus sympa en HTML et CSS.

Finalement jamais infographiste

Alors oui je vais faire hurler tous les infographies ceux qui vont lire cet article, mais effectivement, je suis de plus en plus partisan de la programmation des interfaces graphiques. Et jusqu'à maintenant, le plus bel outil que j'ai trouvé s'appelle Notepad++, les plus beaux moyens que j'ai trouvé jusqu'à maintenant s'appellent CSS3.
Alors oui, la composition d'une interface graphique est beaucoup plus lente, avec une approche certes plus développeur que création graphique je le reconnais, mais c'est justement ce qui m'intéresse c'est de pouvoir coder mon interface graphique pour pouvoir la manipuler comme bon me semble, d'une parrt, mais surtout d'avoir un code optimisé ! Ma souris est un outil qui me sert quasiment plus, toute l'interface va être codée avec un clavier.

Et tu en as d'autres des bêtises comme ça?

Des idées farfelues, ce n'est pas ça qui manque chez moi. En effet, j'ai découvert un autre outil qui va être fort apprécié par tous les infographiste codeurs, il s'appelle codepen.io.
Il n'est pas le seul sur le marché, mais je trouve cet outil particulièrement sympa. Comme je connais un tout petit peu CSS, je vais dans un premier temps m'inspirer d'un modèle trouvé sur canvas ou un autre site de ce style, voir à partir d'une photographie ou d'une copie d'écran de ce que je souhaite réaliser, et comme mon objectif est à 99 % du temps de reproduire ces interfaces graphiques au format html, je passe sur cet outil codepen.io qui me permet de composer en temps réel, à la fois l'architecture de la page Web ou format HTML, mais aussi toute sa partie infographie en langage CSS.
Le gros avantage de cet outil est qu'il permet en plus de pouvoir importer des bibliothèques de type Javascript, si vous souhaitez rajouter des éléments JavaScript à votre page. Nous sortons un tout petit peu du cadre de cet article mais sachez que nous pouvons aussi coder en Javascript au travers de codepen.

Ma méthodologie 

Alors oui, pour utiliser la méthode que je vais vous présenter, il nous faut des compétences HTML et CSS. En effet dans un premier temps je regarde ce que le site canva va nous proposer afin de trouver un modèle qui me convient. Lorsque j'ai trouvé le modèle de présentation qui me convient, je le garde sur un écran ou une partie de mon écran et je m'empresse d'ouvrir un nouveau pen dans codePen afin de reproduire la mise en page que j'ai trouvé dans canva.
Une fois que la reproduction est terminée, j'exporte les fichiers que j'ai générés en ligne, soit dans une archive que je télécharge, soit par copier-coller dans mes propres fichiers que je crée en même temps sur notepad plus plus.
Et je ne vous cacherai pas que depuis que j'applique cette méthode, j'arrive enfin à gagner du temps sur ce qui m'était le plus compliqué jusqu'à présent pour moi, bien gérer une interface graphique jolie.

 

 

Rapport sondage marche

Voici le rapport statistique du sondage (auquel vous pouvez toujours répondre) que j'ai lancé sur le sujet