À force d'être au contact de la jeune génération que je vois sans arrêt utiliser chatgpt pour lui faire faire tout et n'importe quoi, je me suis penché ce weekend sur cet outil, avec l'objectif de le "préparer" afin de le réutiliser, en tant que modèle, pour lui faire générer des articles à partir de mes fichiers GPX.
Pourquoi je parle de modèle ? l'idée est de dédier une conversation spécifique dans laquelle j'uploaderai mes fichiers GPX afin qu'il me sorte ce que je souhaite !
Point de départ
Mon idée m'est venue lorsque j'ai vu que l'interface de ChatGPT proposait la possibilité de lui fournir un fichier. C'est grâce à cette icône que j'ai pensé pouvoir inclure un fichier au format GPX, de manière à ce qui m'en extrait la substantifique moëlle, pour générer automatiquement un article concernant mes futurs marches. Avez-vous dit automatisation ? M'auriez-vous pensé fainéant ? bah oui !
Le processus imaginé pour aboutir à mon but
Comme je commence à manipuler un petit peu plus cet outil, j'ai vite compris qu'une des forces de ce dernier et la notion de conversation. En effet, comme l'outil utilise les antécédents d'une seule et même conversation pour comprendre les besoins de l'utilisateur courant, j'ai créé une conversation complète dédiée qui deviendra en fait une conversation que l'on pourrait assimiler à un modèle. Pour le moment je ne vois pas comment faire autrement !
Mon objectif
Dans cette unique conversation, mon objectif est de pouvoir transmettre dans cette dernière, au moment où je souhaite rédiger un article, un fichier GPX correctement renseigné. Cette notion est importante, dans la mesure où des données sont optionnelles dans le format de fichier GPX. Ainsi, je vais "programmer" ma conversation de manière à ce que l'outil me retourne exactement ce que je souhaite, à chaque fois que je vais lui transmettre un fichier au format GPX.
Comment je m'y suis pris ?
Comme je ne suis pas un adepte de l'outil, mais un simple manipulateur des intelligences artificielles, j'ai commencé ma conversation pour lui planter le décor, en lui posant la question suivante :
si je te donne un fichier détaillé GPX, saurais-tu me générer un article de la balade qui contient ? Ce sera toujours forcément une balade à piedEn posant cette question, dans une nouvelle conversation, je plante le décor afin de lui faire comprendre ce que je cherche à obtenir.
Sa réponse
À ma question, chatGPT m'a répondu qu'il était entièrement capable de mener à bien mon projet. Il m'explique qu'il saura extraire lui donner du parcours, identifier les éléments de paysages ou des endroits traversés, si l'ensemble des données GPS sont suffisamment détaillées, et ainsi générer un article structuré avec une introduction, des détails pratiques sur la marche, et la description du parcours, et enfin différents conseils variantes ou recommandations à mettre en place sur cette marche.
La proposition de l'article
Désormais, chatGPT me retourne un article complet par rapport ou fichier GPX que je lui ai transmis. Il me demande si je souhaite qu'il me développe le côté touristique ou naturaliste de la balade. Au même moment, chatGPT arrive à me sortir quelques photos des endroits traversés à pied via cet itinéraire.
Les compléments d'information que je souhaite intégrer à sa réponse
Lorsque chatgpt me retourne son article, je lui demande s'il peut me rajouter l'index IBP ainsi que la dépense énergétique estimées au cours de cette marche. Ainsi, chatGPT me retourne une réponse avec l'ajout de ces informations complémentaires.
Cependant, je souhaite pousser le processus encore plus loin, pour imposer à chatGPT un plan bien particulier de l'article qu'il doit me retourner.
Le plan imposé
Ainsi, je pose la question suivante à l'outil :
"avant cela, je voudrais aussi savoir si je peux te donner un plan à suivre, et comment dois-je te donner, pour que tu me rédige mes articles futurs en suivant systématiquement ce plan. Attention quand même, dans mon plan, il y a parfois des points optionnels"
Cependant, pour fournir un plan à l'outil, je ne savais pas comment le lui donner. Je lui ai donc posé la question, il m'a répondu que je pouvais lui donner dans un format texte comme un fichier docx, ou un fichier markdown. J'ai opté pour un fichier sous ce format, que j'ai rédigé sur un outil en ligne, que je ne connaissais pas, http://www.htmlmarkdown.com. avec cet outil, j'ai transmis un plan au format html, avec les balises de type <h1> à <h6>, afin qu'ils comprennent le plus long que je souhaite suivre. Une fois la rédaction HTML terminé, cet outil m'a retourné le format Markdown correspondant.

Ainsi, dans la conversation courante de chatGPT réservé à la rédaction de ce type d'article, il va garder en mémoire le format de mes articles que je souhaite suivre.
Confirmation de la mise en œuvre
Lorsque chatGPT a pris en compte le format Markdown que je lui ai donné, cet outil conversationnel me confirme 4 points importants :
- je suivrai cet ordre et cette structure à chaque nouvelle de rédaction
- les sections seront générées même si les données sont partielles, avec des mentions de type non renseignés, données absentes du GPX, ou aucune information relevée, lorsque cela est nécessaire
- Si certaines sections sont optionnelles dans ta logique, indique-moi simplement lesquelles, où je peux les inclure avec un avertissement du type "si applicable".
- je peux aussi adapter la forme, par exemple en général un article auprès à publier sur un blog ou structurer pour un fichier PDF ou une fiche Rondeau
Au vu de l'ensemble de ces informations retournées, j'ai opté pour la réponse suivante :
Si fichier GPX contient d'autres informations intéressantes, comme des durées, des infos, des métadonnées, utilise alors le plan suivant. (et je joins le plan que je veux qu'il suive). Ainsi, avec cette partie du prompt, j'ordonne à l'outil une conditionnelle en fonction des données qu'il va trouver, dans le fichier au format GPX.
Je ne vous redonne pas ici en détail le plan, je lui ai simplement rajouté dans le plan, des informations concernant les métadonnées des fichiers GPX. Ainsi, dans ma conversation contient une conditionnelle intégrée.
Validation de la conditionnelle
Pour me valider le fait que chatGPT à correctement pris en compte mes instructions, il me retourne la manière dont il procèdera.
- je détecterai automatiquement et à présence de métadonnées intéressantes
- je choisirai le plan enrichi si ces données sont présentes
- sinon je suivrai le plan standard
- c'est certain éléments sont manquants, je le mentionnerai clairement. Par exemple, j'écrirai "aucune donnée de pose méridienne"
Tests
Premier test
Ma casquette de testeur logiciel n'est pas très loin. Ainsi, pour tester ce que chatGPT doit me retourner, je commence par lui fournir un fichier GPX invalide. Bien entendu, il me détecte que ce fichier n'est pas bon, il détecte d'ailleurs à l'intérieur une erreur de structure XML, du moins c'est sa réponse, notamment sur une déclaration invalide d'un espace de nom. Effectivement, dans ce cas, on ne peut pas aller beaucoup plus loin. Le test est donc valide .
Deuxième test
Sur ce test, je fournis à chatGPT un fichier GPX valide. ChatGPT bon retourne alors un article complet, directement dans la fenêtre du chat, avec les informations que je lui ai demandé. Je parcours rapidement la structure de l'article et les quelques informations qu'il me retourne, en lui faisant confiance sur les différentes données et métadonnées comme le créateur, la date et les autres informations du fichier de départ.
Le retour de cette fonction est un article structuré selon un plan qu'il a plus ou moins suivi, mais surtout dans lequel il a intégré des sous catégories fort intéressantes par rapport aux données contenues dans le fichier. L'article me paraissant plutôt bien rédigé, je lui valide en lui disant qu'il me convient.
Trois propositions de sa part
Jusque-là, je lui ai rapidement dit à quoi je voulais aboutir, sans préciser le format final des informations qu'il devait me retourner. Par défaut, comme je lui ai donné en pâture un fichier Markdown pour le plan que je voulais qu'il suive, il m'a répondu avec un fichier dans le même format. D'ailleurs il me propose de le télécharger, avec la question suivante " souhaites-tu que je t'en crée également une version PDF ou HTML ?" - comme c'est gentil de sa part.
Ma réponse pas piquée des hannetons
Et là, je réfléchis un instant et je me dis qu'il ne faut surtout pas se planter. En effet, je ne veux pas un résultat, mais j'en veux au moins trois :
- un fichier html
- un fichier docx
- un fichier PDF
Mais comme je veux systématiquement un retour de ces trois fichiers à partir d'un seul fichier au format GPX envoyé, je lui ai dit clairement :
"oui systématiquement point et si tu peux, à chaque fois me faire un zip avec les trois fiches ainsi que le fichier GPX, cela serait parfait"
Pensez-vous que je charge la mule?
Moi peut-être, mais l'outil non. il me retourne une confirmation.
"pour chaque randonnée, tu auras une fiche en Markdown, une fiche en html, une fiche en PDF, une fiche au format docx, la trace GPX d'origine"Au moment où j'étais en train de programmer mon script, les fonctions zip côté serveur n'étaient pas fonctionnelle. Il me l'a indiqué, afin de s'assurer que je comprenne pourquoi je n'ai pas ce fichier zip au téléchargement.
D'ailleurs, pour le fichier ZIP, il me pose la question à savoir comment doit-il nommer ce fichier zip. Comme je m'en fiche quelque peu, je lui dis : "peu importe".
Désormais que je pense que l'ensemble de ce que je souhaite qu'il fasse est terminé, je lui laisse sa dernière réponse. Cette dernière est la suivante :
" parfait, envoie-moi simplement le prochain fichier GPX, je m'occupe du reste !" Et voila, y'a pu qu'a lui uploader des GPX !
