Abonnement à ma liste de contacts

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Dans cet article, je vais regarder une expérience que j'ai testé en ce 8 janvier 2024, à savoir la rédaction d'une partie d'une documentation personnelle, me concernant et associant des données techniques, dans un manuel que je souhaite rendre ultérieurement public.

Pour ceux qui me connaissent vous le savez surtout j'aime encore bien prendre ma plume, ou plutôt mon clavier pour écrire sur des choses et d'autres. Bon il faut être sérieux, à notre époque, je prends plutôt mon téléphone, je lui dicte un mail que je m'envoie pour copier-coller dans mes différents articles. Soyons modernes !
Mais aujourd'hui, c'est une expérience particulière que j'ai souhaité mener cet après-midi, et j'ai été agréablement surpris. Aussi je vous la relate en y intégrant quelques éléments que j'aurais dû mettre en place dès le début : composer un écrit.... avec le sotien de chatGPT !
 

De quoi vais-je parler?

Comme je suis quelqu'un de très moderne, exit l'utilisation de papier et de crayon pour rédiger un plan, j'utilise un outil de carte mentale. Le gros intérêt de ce genre d'outil c'est que l'on peut rajouter autant de niveaux que l'on souhaite en cours de rédaction ou plutôt de réflexion. Aussi, dans un premier temps, j'ai ouvert mon fabuleux outil de Mind Mapping Freeplane afin de noter dans chacun de mes nœuds mes grandes idées que je souhaite aborder. Comme dans chacune de mes cartes mentales, j'ai autant de niveau de nœuds que j'ai d'idées de sous-idées, de sous-sous-idées... bref, je compose mon plan.
 
Une fois que mon plan est terminé, je vais travailler sur les noeud les plus "loin" de la racine de la carte. En effet, chacun de ces noeud va représenter un paragraphe. Comme le but étant de rédiger un article, seuls les noeuds terminaux ne sont utiles pour notre esprit est organisation de nos idées.
 
Dans chacun des nœuds extrêmes, sous Freeplane, mais je subodore aussi sur les autres outils de mind mapping, nous avons un champ texte de type commentaire. Sur les outils autres que Freeplane, je ne sais pas si cela fonctionne mais sur ce dernier outil évoqué, vous pouvez aussi mentionner un couple de valeur. C'est à votre choix .Personnellement j'ai l'habitude de travailler avec les commentaires des noeud
 

Rédaction des commentaires

Votre carte mentale est prête, vous avez donc votre ossature d'un article, d'un livre, d'un écrit de manière générale.
Donc la partie commentaire ou dans vos propriétés comme bon vous semble, vous pouvez alors rédiger en toutes lettres, vos différents prompts que vous êtes susceptible de lancer dans chat-gpt.
Personnellement, si désormais j'utilise cette approche d'utilisation d'un double outil, une carte mentale et un outil d'intelligence artificielle rédactionnel, ceci me permet de continuer à maîtriser mes idées au travers de ma carte mentale etde déléguer la partie rédaction rédactionnelle à une intelligence artificielle.

La composition de votre article

Comme je suis de moins en moins convaincu des traitements de texte, désormais je bosse beaucoup plus avec l'outil Latex. Avec la vision de l'informaticien que je suis, le gros avantage que je trouve à cet outil c'est que nous ne travaillons pas directement entre mise en page et contenu, c'est comme si je t'appelle mon code au kilomètre dans un traitement de texte mais personnellement je préfère largement Latex. En effet, nous sommes sur du code brut, et nous serons relativement sûr de ne pas être parasité par les différents fonctionnalités des traitement de texte qui personnellement me gonfle particulièrement comme les mise en page.
 

L'autre solution dans Freeplane : d'utilisation des commentaires

Vous le savez sûrement, si vous utilisez un outil de manapping comme freeplane, vous avez la possibilité d'adjoindre les commentaires sur chacun des noeuds. Un des avantages de Freeplane c'est de pouvoir, à partir de cette carte mentale, générer automatiquement un document point d'ailleurs, Freeplane vous propose aussi de générer du code Latex. Je n'ai encore pas essayé mais peut-être que cela vaudrait le coup.
 
Si comme moi, en plus, vous n'êtes pas un as du clavier, vous pouvez encore aller plus loin pour optimiser votre travail. En effet, pour peu que vous ayez numéroté chacun de vos nœuds dans l'outil de carte mentale, même s'ils ne se suivent pas, ce n'est pas grave, l'important est d'avoir un numéro identifiant, vous pouvez tout comme moi encore aller plus loin pour optimiser votre temps de composition.
 
C'est là que votre téléphone rentre en ligne de compte. Personnellement je travaille sur Android, mais je suppose que le télépomme vous propose la même solution. En effet, je compose désormais beaucoup de choses en dictant mon texte, malgré mes problèmes de prononciation. Même si je prends mon temps, même si je prends plus de temps que le commun des mortels pour dicter mon texte à mon téléphone, en l'occurrence dans l'outil Gmail, je trouve que le temps de composition est beaucoup plus rapide ainsi ! Bref, je m'envoie par mail mes prompts

Association des promptes et de vos numéros de nœuds

 Je vous ai dit d'authentifier chacun de vos nœuds par un numéro dans votre carte mentale. L'intérêt rentre ici en ligne de compte. Je prends mon téléphone portable sur un outil Gmail, et je vais dicter, en spécifiant chacun des numéros des nœuds pour identifier ces derniers, un prompt prêt à être saisi éventuellement dans un outil comme chat gpt.
Afin que votre histoire garde un sens, et comme je sais que cet outil c'est apprendre par lui-même une session utiliser dans lui-même, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans la rédaction, si j'ose dire, avec Chat gpt, dans l'ordre dans lequel vous avez numéroté vos noeuds de votre carte mentale. 
 
Bons prompts, bonnes rédactions et paratgez mois vos retours...

Rapport sondage marche

Voici le rapport statistique du sondage (auquel vous pouvez toujours répondre) que j'ai lancé sur le sujet