Je vais vous présenter aujourd'hui un article qui concerne les possesseurs d'une Freebox Révolution. Abonné au site internet Univers Freebox, cet excellent site a produit au mois de août 2021 un excellent article que je viens de lire seulement un an et demi après. Il nous présente, dans la possibilité d'installation des applications dans la Freebox Révolution, une petite merveille qui s'appelle m3u. Cette application lorsque vous avez installé sur votre Box, vous permet de charger un fichier au format m3u afin d'en lire le contenu.

C'est quoi un fichier m3u ?

Si on en croit l'article sur Wikipédia concernant ce format de fichier, l'auteur de l'article explique que ce format de fichier a pour but de stocker une liste d'adresse généralement de fichiers audio ou vidéo. Ce format de fichier a été à l'origine utilisé pour la création de liste de lecture dans le logiciel windplay 3. Ce format de fichier est devenu par la suite un standard. Vous retrouverez d'ailleurs dans l'article de wikipédiatoutes les informations techniques pour créer ce fichier point nous allons en avoir besoin dans cet article.

Mais que va-t-on faire ici ?

 Nous savons que de nos jours, la consommation de flux audio issue de la plateforme Youtube et de plus en plus croissante. En effet, beaucoup de gens utilisent cette plateforme pour visionner des tas de vidéos diverses et variées. Ce que je vous présente ici c'est de créer votre propre liste de lecture à partir des vidéos que vous souhaiteriez voir, avec une visualisation de ces vidéos sur votre Freebox Révolution.
Je n'ai que cette Freebox à ma disposition, je crois savoir que cette manipulation est fonctionnelle sur les nouvelles box du même constructeur. Notamment et à Freebox Delta.

Quels sont les prérequis ?

Avant de continuer dans la manipulation que je vous propose aujourd'hui, vous devez avoir installé sur votre box, à partir du FreeStore, a priori disponible sur la Freebox Delta et révolution, l'application qui s'appelle m3u Player.
Maintenant que votre application est installée et donc disponible depuis votre téléviseur, dans les applications, nous allons dans un premier temps créer une première liste de lecture, et à transférer bien entendu sur votre Freebox au travers de votre partage réseau ou via votre accès FTP à votre box, afin de pouvoir et à charger sur votre téléviseur (il est bien entendu tout a fait possible de stocker ce fichier sur un serveur distant accessible en http par ex) .
Et la manipulation est relativement simple, lorsque vous allez dans la liste de vos applications depuis votre téléviseur, vous chargez le logiciel que nous avons installé. Il vous demandera quelle liste de lecture vous souhaitez charger. Sélectionnez le fichier que nous allons créer point le lancement de la visualisation des vidéos se mettent en place.

Y a-t-il des limites ?

 Effectivement, cela ne serait pas drôle s'il n'y avait pas de limite. Comme pour toute vidéo, vous devez demander la lecture de vidéo sur votre Freebox donc les codec installés par défaut par Freebox soit compatible avec les codec de la vidéo que vous souhaitez lire. Dans notre cas, comme nous travaillons avec des outils YouTube, YouTube propose directement des codec compatible avec la box. J'ai testé.

Mais que va-t-on faire ?

 Si vous êtes un surfeur invétéré de YouTube, vous savez pertinemment que vous allez voir une vidéo puis en voir une autre qui pourrait éventuellement vous intéresser, voir une suggestion d'une 3e vidéo qui va aussi vous intéresser, voir une quatrième vidéo dont vous n'avez encore pas le temps de regarder son contenu, voir une cinquième vidéo qui peut-être un jour pourrait vous être utile etc... et comme tout bon utilisateur de YouTube, vous mettez de côté toutes ces vidéos que vous souhaiterez voir un jour.
J'ai déjà regardé si nous ne pourrions pas, au travers des API, aller rechercher cette liste de lecture afin d'en extraire automatiquement depuis YouTube le contenu, et d'en générer une playlist à faire charger par votre box. La manipulation bien que fonctionnelle peut peut-être désorienter certains utilisateurs non développeurs. Nous allons donc créer un simple fichier texte, le transférer sur la box, et demander au logiciel de lire le fichier. Alors voyons comment créer ce fichier.

La création du fichier playlist

Nous avons créé ici une playlist, ou plutôt un fichier de playlist, que nous allons ensuite transférer sur votre box au moyen de FTP ou du partage Windows si vous l'avez activé, et nous verrons comment transférernotre playlist sur le téléviseur. De mémoire, il est tout à fait possible de manipuler YouTube au travers d'une application de notre téléviseur, mais malheureusement nous ne pouvons pas gérer sa propre playlist facilement. Avec mon tutoriel, nous allons vraiment créer notre propre fichier texte.
La réalisation d'un fichier prise et relativement simple. Vous avez donc besoin simplement d'un éditeur de texte comme le bloc-note, notre pas plus plus pour celles et ceux qui font un peu de développement ou tout autre logiciel éditeur de texte. Voici le format de fichier que nous allons créer. Le fichier commence par la mention #EXTM3U, puis pour chacune des entrées; on spécifie un temps (en secondes et cette valeur est faculrtative à priori), un titre (sur une meme ligne. Sur le ligne suivante, un stipule la localisation du fichier, puis on "passe une ligne" pour écrire une nouvelle entrée.
 
#EXTM3U

#EXTINF:123, artiste du morceau - titre du morceau
C:\Documents and Settings\Moi\Ma musique\morceau.mp3

#EXTINF:321,Artiste d'exemple - Titre d'exemple
Bon Hits\Exemple.ogg

#EXTINF:800,Album d'artiste
#EXTREM:Collection de MP3 incomplète dans ce dossier, album sorti en 2003
Bon Hits\Super artiste

#EXTINF:-1,Nom d'une station
http://exemple.com/mon/stream.mp3

 
Chaque élément se compose de deux lignes, séparé par une ligne blanche, qui va constituer un bloc point dans la première ligne de ce bloc, vous avez
  • un nom de vidéo,
  • un nom de groupe si vous souhaitez regrouper des vidéos entre elles,
  • un logo, et
  • une URL.

Notez que dans l'URL vous pouvez avoir soit l'adresse d'une vidéo, soit l'adresse d'un live YouTube.

Afin de rendre votre fichier visible, entre chaque groupe, vous devez passer une ligne.Dans l'exemple de fichier créé, vous pouvez remarquer que dans le 3e paramètre de votre ligne créée, vous avez une image. Cette image vous permet de donner une icône pour visualiser une vidéo, cette image ne correspond qu'à une pré-visualisation de votre vidéo que vous souhaitez voir.
Je souligne aussi le fait que dans la ligne concernant l'adresse de la vidéo que vous souhaitez visualiser, vous pouvez avoir 3 ou 4 types d'adresse de vidéo. En effet nous pouvons retrouver le live d'une chaîne en temps réel, l'adresse de la vidéo en elle-même, et adresse de la chaîne YouTube.

Transfert du fichier

 Vous voyez à désormais prêt à fabriquer vous propre fichiers de liste de vidéos visualisables sur votre Freebox, puis de les charger au travers de l'application mentionnée au début de cet article

Mon Github

slhuilli1's GitHub repositories