Abonnement à ma liste de contacts

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une problématique que j'ai rencontré, et dont j'ai eu longuement cherché des solutions simples. J'aurais tendance à dire, en vain, cependant j'ai trouvé une petite solution au problème que je vais vous énoncer. 

La problématique

 Mon problème est relativement simple. Je développe régulièrement des plugins et des modules pour Joomla, sur un environnement de développement en local sur mon poste de travail, et je suis donc amené très régulièrement à avoir des bugs et des problèmes au cours de mon développement de mon produit, qui peut totalement ne plus faire fonctionner notre CMS Joomla. Je cherchais donc une solution simple pour répondre à ce problème, à savoir remonter rapidement un environnement de développement, tout comme on le fait pour des partition et des disque durs avec Ghost par exemple.

Ma réponse

En cherchant un peu partout sur internet, je suis tombé sur un outil pour Linux, qui a été porté vers Windows. Cet outil en ligne de commande s'appelle MKisoFs. Je pense que vous l'aurez compris en lisant le nom de ce logiciel, c'est un faiseur de fichiers ISO de partition, en d'autres termes franglais, maker-ISO-filesystem.
 
Cet outil en ligne de commande peut prendre des tonnes de paramètres différents, dans mon cas je me suis simplement limité à la création d'une simple image ISO. La ligne de commande est donc la suivante :
mkisofs -o q:\uwamp.iso q:\uwamp
 
Comme vous pouvez le voir sur ma ligne de commande, il suffit simplement de spécifier le nom d'un fichier ISO dans lequel vous souhaitez déverser l'ensemble des données, suivi du nom du répertoire duquel vous voulez en faire une image ISO point et le tour est joué, vour pouvez remonter votre environnement de dev depuis un ISO.
Et si vosu l'igonriez, Windows (10) permet de monter une image depuis un iso....
Monter une image ISO sous windows

Rapport sondage marche

Voici le rapport statistique du sondage (auquel vous pouvez toujours répondre) que j'ai lancé sur le sujet