Dans le cadre de ma gestion professionnelle documentaire, je dois gérer des fichiers que nous avons qualifié de "provisoires". Nous définissons la notion de provisoire, un fichier que nous devons mettre en ligne à disposition de nos utilisateurs, en sachant pertinemment qu'il va être amené à être changé pour des raisons "métier".
Cependant, régulièrement ou à la demande de collègues, il est fort intéressant de pouvoir lister l'ensemble des fichiers qui ont été spécifiés comme des fichiers provisoires.
Comment spécifier un fichier provisoire ?
J'ai volontairement utilisé une nouvelle balises data-* de HTML 5, afin de pouvoir y stocker des métadonnées complémentaires à mes fichiers proposés au téléchargement. Dans notre cas, j'ai défini la propriété data-provisoire à laquelle j'affecte la date du jour où nous avons défini ce fichier comme un fichier provisoire. Ainsi, en listant l'ensemble des fichiers provisoires dans mes articles Joomla, nous pourrons voir quels sont les fichiers les plus anciens.
Le tag utilisé
Comme j'ai préféré développer un plugin au lieu de développer un module, ce qui est beaucoup plus rapide, j'ai défini la balise {fichiersprovisoires} qui me permet d'aller rechercher l'ensemble de tous les fichiers définis comme provisoires dans l'ensemble des articles déjà écrits.
Pour le principe de recherche, je prends tous les articles un par un, articles publiés bien entendu, et je regarde au moyen d'une extraction à l'aide d'expressions rationnelles, si une des lignes commençant par la balise <li contient une propriété data-provisoire que je stocke dans son lien <a href. La valeur dans la propriété data-provisoire correspond à la date à laquelle le fichier a été mis en ligne.
Mon plugin va alors lister l'ensemble des fichiers provisoires de l'ensemble des articles, en affichant le titre de l'article qui contient le fichier, son ID, la référence de fichier et la date à laquelle cette notion de fichier provisoir a été déclarée. Ainsi, il est très facile de voir les fichiers à rendre non provisoires rapidement.
Lorsque une mise à jour du fichier est effectuée, et que nous décidons que ce fichier devient définitif, il suffit de supprimer la propriété data provisoire pour rendre aux yeux de Joomla le fichier durable dans le temps.
Pour que ce système fonctionne et comme dans mes articles, j'ai pas mal de lignes commentées, il ne faut pas que les extractions de données travaillent sur les données commentées. C'est la raison pour laquelle je débute le plugin par une suppression totale de tous les commentaires HTML pour travailler sur mon article.
Merci qui ?
Je vous entends d'ici.... mais c'est bien à la version 5 de HTML, qui permet de stocker dans chacune des balises, une propriété data, que nous allons pouvoir faire ce travail.