Poursuivre le tutoriel de cet article, vous devez avoir au préalable installer le client par défaut git GUI (qui a à prioro changé de nom : Git for windows).

Ce logiciel est le client graphique "officiel" que je pourrais qualifier de par défaut pour fonctionner avec le logiciel en ligne de commande git.
Alors les choses soient claires, ce n'est pas le logiciel le meilleur pour travailler avec cet outil de versionning, mais c'est le logiciel qui est par défaut relié à l'outil en ligne de commande. Nous verrons éventuellement (à votre demande) ultérieurement d'autres logiciels graphiques gratuits et libres qui vous permettent de travailler avec git.

Les "couches"

Il faut avoir en tête que l'outil développé par Linus TORVALD, évidemment nous connaissons tous cet informaticien de génie père du noyau linux. La suite de ce que je vais vous raconter ne vous choquera donc pas : l'ensemble de la partie versioning de cet outil a été développé en une nuit . Vous comprendrez ainsi que cet outil fonctionne essentiellement en ligne de commande. En effet, lorsque nous comprenons qui est l'auteur de l'outil de versionning, rien ne nous choque sur le fonctionnement en ligne de commande. Comme mon guide se veut un guide pratique, je ne vais pas rentrer dans les détails des commandes ainsi. Nous allons travailler avec git gui pour voir comment s'en sortir.

Lancement du logiciel git gui

Lorsque nous lançons ce logiciel quel que soit le système d'exploitation sur lequel nous sommes nous arrivons sur cet écran.
wish KoZLd2gB5y
J'en ai profité, sur ma copie d'écran, pour vous détailler ce que fait chaque élément du menu. J'utilise une version en anglais sur mon ordinateur, car je n'ai pas pris le temps de sélectionner et à traduction, mais interface est exactement la même en français.
 
image1git
 
Comme vous pouvez le voir sur cette interface, vous pouvez créer un nouveau dépôt, dupliquer ou cloner un dépôt existant, ou alors ouvrir un dépôt existant. Ces trois actions correspondent aux trois premiers éléments du menu de cette interface. 
Dans la deuxième partie de l'interface graphique, vous avez une zone intitulée open recent repository. Comme dans n'importe quel logiciel moderne, vous retrouverez ici vos derniers dépôts sur lesquels vous avez travaillé. De mémoire, il me semble que l'outil vous en propose que 5 maximum.
Dans notre cas, nous allons cloner un dépôt en cliquant sur le deuxième lien. wish kuqLWfcJ23
Pour le moment, je n'ai qu'un seul lien hébergé sur GIT. Pour y accéder, je dois récupérer l'adresse de mon dépôt sur Github. Je vous présente ici le lien HTTP sur GitHUB mais vous remarquerez que GitHUB propose aussi un lien SSH et GitHub CLI si vous souhaitez cloner depuis votre ligne de commande.
firefox SyM9BUpSHh
 
Lorsque vous aurez copié cette adresse dans votre presse-papier par un clic sur l'icône firefox 5J0hipHyaw, retournez dans votre interface de votre logiciel puis dans la ligne source location, collez le chemin que vous avez copié. Attention, théoriquement, vous n'avez pas accès à cet endroit où clic droit de votre souris, collez-le avec le raccourci clavier contrôle V.
 
wish UWeVhLimZk
 
Le chemin de destination, aussi appelé en anglais target Directory, correspond à votre chemin local où vous souhaitez que les sources soient copiéesc du serveur GitHub vers votre dossier local. Dans ce champ, c'est bien votre dossier local que vous sélectionnez, le répertoire où vous souhaitez voir vos sources récupérées.
 
NB : je vous présente la manière de faire que moi j'utilise en travaillant en local chez moi. Mais dans le chemin source, vous pouvez aussi très bien sélectionner un dépôt GIT hébergé lui aussi sur un serveur de votre réseau d'entreprise, avec un nom UNC, ou encore un chemin local de votre propre ordinateur.
Lorsque ces deux éléments sont remplis, le bouton clone va devenir actif. Cliquez sur ce bouton, GIT va alors récupérer les sources distantes pour les déposer dans votre dossier local. Pour rappel, ce dossier local va donc devenir votre branche à vous locale.  À partir de ce moment, vous allez "incrémenter" au travers de git, toutes les nouvelles modifications que vous allez apporter dans votre code chaque fois que vous ferez un commit. Nous l'avons vu dans mon précédent article, il ne faut pas faire des comits à tire larigot.
Je profite pour vous rappeler que chacun des comits doit être effectué lorsqu'une fonctionnalité complète et terminée. Pourquoi ? Comme nous l'avons déjà vu, cela vous permet dans le cas où vous souhaitez revenir en arrière, de retrouver votre codedans un état stable et fonctionnel ce qui est + agréable pour le développeur. Même si l'outil de versionning ne vous interdit pas de utiliser comme un outil de sauvegarde, ce n'est pas son rôle, ce n'est pas son but, et je déconseille cette utilisation dans le cas de vos développements.
Maintenant que les deux champs sources et target sont remplis, nous allons pouvoir enfin cliquer sur le bouton tant attendu : wish KdB4nRVcre.
Remarque très importante : le répertoire de destination ne doit pas avoir été créé au préalable. Si jamais ce répertoire existe, vous ne pourrez pas faire votre clone.  Il est essentiel que ce répertoire soit inexistant pour que le clone fonctionne. Même si cela peut paraître non évident, c'est bien de cette manière qu'il faut procéder.
Une fois l'ensemble des sources récupérées, vous allez avoir une fenêtre qui va vous donner le compte rendu de l'action que GIT à généré. Vous remarquerez d'ailleurs sur la dernière ligne de la copie d'écran que je vous spécifie ci-dessous, que nous avons récupéré à partir du serveur GitHub mes sources, et qu'une nouvelle branche locale a été créé d'une part, ce qui correspond à la ligne numéro 2, mais aussi et surtout que cette nouvelle branche devient une branche tête c'est ce que nous pouvons voir à la ligne numéro 4. Cela signifie donc que nous repartons exactement dans l'historisation des modifications du code source, du contenu strictement identique de ce que nous avons sur GitHub. Ainsi, notre branche tête distante correspond à notre branche tête locale point nous pourrions aussi assimiler cette branche tête comme une racine dans une organisation hiérarchique de fichiers.
wish 0dRftO0Rqa 
 Voilà, nous avons récupéré l'intégralité des sources distantes sur votre serveur de stockage. Désormais, la branche distante et donc devenue votre branche locale, vous pouvez reprendre votre activité normale de développement. Si vous vous rendez dans le menu dépôt ou repository et que vous sélectionnez de la visualisation de la branche master, vous allez retrouver l'ensemble des comits qui ont été effectués sur ce dépôt.
 
wish 1P6Rata8Ku

Mon Github

slhuilli1's GitHub repositories

  • ongletvide
    Rajoute une icone sir le content de l'onglet contien la constante [[[onglet_vide]]], constante déclarée dans RL content templater
  • cssmodale
    Create un modal window full CSS
  • nl2br
    ce plugin tranforme automatiquement vos retours à la ligne de vos articles en BR grâce à la fonction PHP dédiée nl2br(). - this plugin automatically transforms your newlines of your articles into BR thanks to the dedicated PHP function nl2br().
  • hidenatifs
    Hide from a links data-natifs="..."
  • targetpdf
    Add "_blank" automatically when href ils a pdf file !
  • zippage
    Zipper tous les PDF internes d'une page Joomla Content
  • legendeimg
    No description
  • antispam
    Plugin qui génère une chaine mais avec le symbole @ dans le css, évitant de se faire aspirer son mail !
  • modallightbox
    No description
  • titrearticle
    Remplace affiche le titre de l'article.
  • provisoire
    Lister des documents marqués comme "provisioires"
  • cssmodal
    Plugin Joomla pour lancer une fenetre modale
  • modalpdf
    No description
  • demandeajoutdoc
    This pligin add a mailto: link info Regular Labs Tabs (for intranet whithout spam)
  • natif
    Ce plugin prend en compte ou pas l'affichage des fichiers natifs (word/excel) en sus de liens vers des PDF
  • nouveau
    Un plugin joomla qui affiche une mention "nouveau" sur un lien hypertext avannt une date butoire - A Joomla plugin that displays a “new” mention on a hyperlink before a deadline
  • lastdocsupdates
    Plugin d'affichage des derniers fichiers modifiés dans un répertoire donné
  • noteitv2
    No description
  • NoCache
    No description
  • addIdToHn
    Ce plugin ajoute automatiquement un id calculé (compté) aux balises Hn
  • ReadFirefoxBookmarks
    reading Firefox bookmak with PHP using SQLite library
  • externalcssandlib
    Add external CSS and javascript libraries in your projets
  • qr
    Ce plugins affiche une liste de questions reponses - This plugin for Joomla show a list of questions, when clicked, the answer is showed
  • dataarchives
  • attachments
    No description
  • mod_vacances
    Ce module Joomla affiche les congés français. Basé sur des OpenDatas du minitère de l'éducation nationale
  • noteit
    Ce plugin permet l'ajout de Post it (format graphique) dans un article
  • nbonlineusers
    No description
  • removehtmlcomment
    Delete all html comment in a joomla article
  • rechercheget
    Recherche en GET dans Joomla Content