Sébastien

Sébastien

Aujourd'hui je vous présente mailtrack.io un outil essentiellement marketing, mais qui permet de suivre vos mails via Gmail.
Si vous êtes un peu anglophone, vous aurez vite compris que ce système permet de suivre à la trace vos emails.
L'outil a l'air de fonctionner a priori sur Gmail, il se présente sous la forme d'une extension chrome. Il vous faut donc ce navigateur pour vous en servir.
Le principe de cet outil est super simple. Lorsque vous envoyez un mail à un correspondant à partir de la boîte aux lettres de Google, si votre correspondant a ouvert votre email, vous recevez une notification sous la forme d'une double tick dans la liste de vos mails envoyés. On peut assimiler cet outil à un générateur d'accusé de lecture. (et non d'accusé de réception)
Bien que ce système reste discutable en matière de vie privée, puisque votre correspondant ne veut peut être pas vous informer que votre email a été lu, il peut être très intéressant de suivre l'ouverture de vos mails par vos correspondants.
Cet outil fonctionnant dans la serre Google, vous devez l'utiliser au travers du navigateur Chrome pour pouvoir suivre vos mails. En effet c'est tout il se présente sous la forme d'un plugin à installer dans ce navigateur.
A l'heure où j'écris ces quelques lignes, mailtrack est utilisé par plus d'un million d'utilisateurs.
Entièrement gratuit, vous pouvez le trouver à l'adresse https://mailtrack.io/en

La problématique

Aujourd'hui nous allons transformer une page web ou un (long) texte... en PDF. Qui n'a jamais révé (hormis moi) de trouver une solution simple pour transformer une page web en PDF ? Et l'intégré à une application Web ? Bon oui moi j'en ai révé, peut etre pas vous...

Le service interrogé : html2pdf.app

J'ai décoouvert ce service tardivement, car j'en aurais eu besoin. En effet, sur un projet PHP, j'ai du tout recoder avec FPDF, tache fastidieuse à mon gout. Fini désormais avec cet outil : vous générez votre HTML et vous l'envoyer à ce service. En retour, vous telechargez votre fichier PDF généré. Elle est pas belle la vie ?

Comment l'utiliser ?

Alors là, c'est d'une complexité extreme :) Nonn je déconne bien entendu. L'utilisation de cette API réside en UNE SEULE URL, celle ci comportant 3 éléments obligatoire et deux facultatifs :

  • url : l'URL de la page web à convertir en PDF
  • html : le code HTML, envoyé en post, à convertir en PDF
  • apikey : la clef API bien entendu
  • callBackUrl : Paramètre facultatif, à fournir si vous souhaitez générer un document en arrière-plan et obtenir le résultat dans votre URL de rappel (utile pour les documents de grande taille)
  • email : Paramètre optionnel, le document généré sera directement envoyé dans votre email fourni


Nous pouvons voir jusque là que rien n'est bien complexe.... Alors essayons.

NB : a des fins de tests, j'ai remarqué que la clef API affichée en clair dans leurs codes est fonctionnelle. N'abusez pas, mais pour vos tests, cela peut etre utile...

 

Exemples expliqués et résultats :

Commençons simplement : Convertissons une URL en fichier PDF. Nous allons convertir la page d'accueil de google en PDF. On est bien d'accord que ca sert à rien mais c'est pour l'exemple :
https://api.html2pdf.app/v1/generate?url=http://www.google.com&apiKey=dd6b0b4b00942789978afac2f53f324c48e6dffab5fa9563d541f07407c57623

En cliquant sur ce lien, votre PDF sera généré, télélchargé et si votre navigateur vous le permet, affiché dans ce dernier (du coup, fait gaffe que c'est un PDF d'affiché et pas une page web)


Il est aussi possible de générer une page html en ligne en ligne. Nous remarquons d'ailleurs que le serveur à l'air d'etre hébergé dans un pays hispanique, au vu de la langue affichée) : https://api.html2pdf.app/v1/generate -H 'Content-Type: application/json' -d '{"url": "http://www.example.com","apiKey": "8fc8992e7ab59463faeffa82343b41a21bb05a1fe5bc2102c52a02e0a171b864"}'
Il faut donc le rediriger dans un fichier PDF afin de l'enregistrer sur la machine bien entendu.
curl -X POST https://api.html2pdf.app/v1/generate -H 'Content-Type: application/json' -d '{"url": "http://www.example.com","apiKey": "8fc8992e7ab59463faeffa82343b41a21bb05a1fe5bc2102c52a02e0a171b864"}>MonFichier.pdf'

 

Cerise sur le gâteau : le callback et le travail en tâche de fond


Enfin, pour clore le sujet de la génération de fichier PDF avec cette API, il est possible d'utiliser la notion de "callback", qui permet à l'utilisateur d'envoyer une génération d'un ficher PDF en tâche de fond. Lorsque le traitement est exécuté, l'API renvoie un document encodé en base64, à l'adresse de callback mentionnée dans l'url par le paramètre callbackurl.
Je tenais à vous informer de cette possibilité mais gardons à l'esprit que ce blog reste un blog de découverte et que la notion de callback n'est pas forcément bien intégré par tout le monde

 

samedi, 05 octobre 2019 18:40

Transformons notre/un compte twitter en RSS

Qui n'a pas rêvé, ces dernières années, de suivre une entité régulièrement des informations en temps réel, par mail ? Moi !!!
Aujourd'hui, je vais vous narrer une expérience que j'ai eu il y a déjà quelques semaines, qui m'a permis de suivre en temps réel et par mail, les informations trafic du réseau de bus de ma région.
En effet, sur Nancy, les administrateurs du site de notre réseau de bux, utilisent, pour une raison que j'ignore, plutôt les réseaux sociaux et leur compte Twitter pour tenir informés les usagers du problème du réseau, au lieu du site internet dédié lui-même. Et dieu sait que des problèmes il y en a....Ils possèdent une équipe qui fait un très beau travail de suivi temps réel des incidents du réseau. Malhereusement, ces infos "temprs réel" n'étaient que sur twitter pendant très longtemps. (Une nouvelle publication de leur appli a palié ce problème, après leurs avoir suggéré l'idée)
Pour mener à bien cette tâche, j'ai découvert un site internet qui permet de transformer un fil Twitter en flux RSS : http://twitrss.me/
Vous vous en doutez, le principe est relativement simple, il suffit de spécifier sur la page d'accueil soit le nom du compte qui te suit, soit un hashtag virgule de manière à ce que le site vous génère un flux RSS.
twitt.me
Vous pouvez aussi spécifier un hashtag mais je trouve moins pertinent cette manière de suivre.
Prenons un exemple : pour continuer ce que j'ai expliqué je reprends l'exemple de notre société de bus nancienne. Le nom du compte s'appelle @ReseauStan.
Dans le champ spécifique destiné à cet effet, je saisis sans le sigle arobase, le nom du compte : reseaustan.
Ensuite, je clique sur le lien fetch RSS.
Dans la foulée, mon navigateur m'affiche le flux RSS de l'utilisateur envisagé.
Il me suffit de récupérer URL de cette page, afin de réutiliser, où bon me semble, ce fil.
Personnellement, afin d'avoir ces informations par email, j'utilise l'outil blogTrotter mais libre à vous d'utiliser ce fut RSS comme vous le voulez.
mardi, 01 octobre 2019 15:46

Divers liens

Je vais vous lister sur cette page diverses sources d'informations que j'ai trouvé au fil de mes recherches. Beaucoup sont anglophones

Je ne sais pas vous, mais personnellement, je suis un grand fan de suivi de des activités de page web, via des flux RSS.

Je suis d'une génération qui a été bercée par Fred et Jamy, co-animateur de l'excellente émission C'est pas sorcier, qui est actuellement en train de mettre en ligne, depuis plusieurs mois déjà, l'intégralité des vidéos des ses émissions qui ont été tournées est diffusées sur France 3.
Grand fan de culture et notamment de culture scientifique, j'ai raté, sur la fin, les dernières émissions tournées en studio. (Je me suis d'ailleurs toujours demandé si Marcel avait été licencié et le camion mis au rebut...)
En fait, pour la petite histoire, aucune de ces émissions n'a été tourné dans un camion. Toutes ont été enregistrées en studio, un studio qui représentait l'intérieur du camion tracté par un beau Kenworth. D'ailleurs qui n'a pas pensé que ce camion était beau comme un camion...
Assez parler, revenons à nos moutons. Je parle d'une chaîne Youtube comme c'est pas sorcier mais n'importe quelle chaîne peut-être suivi via un flux RSS, encore faut-il pouvoir comprendre et trouver l'adresse du flux RSS, car l'interface de YouTube de l'affiche pas clairement sur une page. (ou alors je ne l'ai jamais vu.)

Alors comment trouver l'URL du fil RSS de la chaine Youtube ?

Certains sites web proposent des outils qui vous permettent de générer URL du flux RSS de la page que vous voulez suivre. C'est le cas notamment du hollandais volant  qui propose un outil pour effectuer cette manipulation. Sans critiquer, et loin de moi cette pensée, le travail de cet auteur, je suis plutôt de style à concaténer mes chaînes de caractères, afin de générer une URL directe du flux RSS que nous voulons suivre, à savoir les nouveautés d'une chaîne Youtube.

Alors comment fait-on concrètement ?

Le principe est très simple vu que nous allons utiliser et décomposer en deux parties : la première partie et fixe (on peut donc l'assimiler à une constante) et se présente sous la forme https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?user= puis  vous passez en paramètre le nom de l'utilisateur (ou plutôt le nom de la chaîne) que vous souhaitez suivre. 

Résultats 

Que vous le fassiez à la main, ou via le site que je vous ai proposé, l'URL doit être formée de la manière décrites ci-dessus.
Alors, à tous les possesseurs de chaîne Youtube, si vous travaillez avec des outils que Blogtrottr ou des outils de Google, permettant de générer des liste de diffusion à partir de flux RSS, vous n'avez plus aucune excuse pour proposer sur votre propre site internet, un formulaire permettant à vos lecteurs de s'abonner à votre flux RSS de vos vidéos YouTube. Je le sais, les utilisateurs peuvent le faire directement sur Youtube, mais j'ignore encore pour l'instant si le formulaire d'inscription peut-être placer sur une autre page de son propre site web, mais surtout, il doivent possèder un compte Google, tout le monde n'en a pas !
vendredi, 30 août 2019 16:51

Transformez votre fil Instagram en RSS !

Nous allons transformer votre fil Instagram en Flux RSS ! Oui oui vous ne rêvez pas, c'est possible. Mais avant de commencez, rendez vous sur le site Zapier.com et créez vorte compte (ou connectez vous via l'authentification proposée par les réseaux sociaux).

  1.  Dans un premier temps, sélectionnons dans cette zone les actions à effectuer :
    1
  2. Sur la deuxième ligne de la copie d'écran ci-dessus, sélectionnez les événements auxquels l'appliocation devra répondre :
    2
    Ici, lorsqu'un nouveau média est posté sur mon compte (New Media Posted in My Account), je crée un item dans le flux RSS.

  3.  Cliquons sur le bouton Continuer :
    3
  4. Désormais nous allons passer à une phase de customisation :
    4
  5. Validez. Vous allez tomber sur un récapitulatif de vos actions. Il prend cette forme :
  6. recap Vous pouvez tester si le zap fonctionne ou pas. Si  vous souhaitez tester, cliquez sur Send test.
  7. Maintenant que le flux "virtuel" est créé (mais toujours inaccessible à l'utilisateur), il faut dire à Zapier ce que l'on en fait. Pour cela cliquez sur le + :
    plus
  8. La zone d'actions apparait ainsi :
    action plus
    Comme vous pouvez le voir, des options sont disponibles. Les Helpers permettent de filtre les données sur des critères, Delay permet de faire des pauses sur les actions, compensant les processeurs des serveurs tournant trop vite, et formatter permet de formater les données. Nous allons ignorer ces actions mais si vous êtes interessés, demandez mois par mail d'écrire un tuto :)
  9. Cliquez sur l'icone RSS pour en sortir un flux et validez. ATTENTION, ce n'est pas fini !
  10. Passez le flux à ON (en haut a gauche)
    flux a on

 Prêt ? C'est fini là... Oui mais c'est bien beau tout ca, mais fans l'histoire, où est l'URL du flux ? Cette question, j'ai mis du temps à trouver une fois là. Il faut REVENIR sur le détail de l'action, Do This... 2. Create item in feed -> Customize item -> Feed URL. Vous avez un bouton copy pour copier cette URL dans le presse papier

URLL

 

 Une fois copié, collez le dans vortre navigateur Firefox (je sais pas pour les autres), le flux de votre compte instagram est valide !

dimanche, 25 août 2019 09:20

Sortir un flux RSS d'une chaine Youtube

Un petit article que je souhaitais partager, qui va vous permettre de récupérer très facilement, la liste des vidéos d'une chaîne Youtube.

Pour effectuer cette manipulation, rendez-vous sur la chaîne que vous souhaitez rester dans votre flux RSS. Dans cet exemple, nous allons utiliser la chaîne "les mystérieuses cités d'Or". Pour ceux qui l'ignorent, tous les quadras on à ce jour visualiser au moins dans le jeunesse un épisode de cette série.
Dans un premier temps, fait une recherche sur Youtube, Les mystérieuses cités d'Or. Une fois votre chaîne trouvée, regarder dans URL et récupérez l'avant-dernière chaîne de caractères, à la suite du mot Channel. cette chaîne de caractère et l'identifiant de la chaîne.
Afin de générer une flux RSS, il suffit de concaténer cette chaîne de caractère à la suivante : http://www.youtube.com/feeds/vidéos.xml?channel_id=[VOTRE IDENTIFIANT DE CHAINE]
Lorsque vous validez cette URL dans un navigateur, votre flux RSS est créé. En voici un exemple :

Et oui aujourd'hui nous allons voir comment il est possible, grâce à un petit outil gratuit (jusqu'à une certaine limite), de renvoyer tous les messages Facebook qui sont à notre destination, vers une adresse email, grâce à Zapier. J'ai choisi utilisation d'une adresse email dans Zapier, mais vous pouvez aussi enregistrer ces messages sur le cloud, les transférer, les sauvegarder, les twitter.... selon le choix des applications proposées dans Zapier. Et il est très large, ce choix. Dans mon cas, je veux les renvoyer à mon adresse Gmail.

En effet nous allons nous consacrer dans cet article, aller à première partie de cette explication. Ce qui nous intéresse particulièrement, c'est lorsque vous êtes destinataire d'un message, ce message est en destiné à votre page, je trouve personnellement qui est difficile voire impossible facilement de voir ce dernier. Il faut dire aussi que j'ai une fâcheuse tendance à tout gérer depuis ma boîte aux lettres électronique.

En effet lorsque vous travaillez avec des chargés de communication, leur principal outil utilisé reste le mail.

Je fais une petite aparté sur l'outil Zapier que nous allons utiliser. Le principe de cet outil est d'automatiser des tâches. Leurs concepteurs sont partis du principe que, lorsque vous avez une tâche à automatiser, vous avez une sorte de tube dans lequel il y a une entrée, et une sortie, et au milieur une action à effectuer avec des critères. Zapier gère le contenu du tube, l'utilisateur ne gère que l'entrée et la sortie.

 

Comment notre app va-t-elle marcher ?

 

Notre app va fonctionner de la manière suivante, décrite via cette copie d'écran.

final

Vous avez en entrée ce qui se passe (what this happen) est-ce que le Zap dois faire (do this). Regardons dans un premier temps et à première partie :

sur cette copie d'écran vous pouvez vous rendre compte que nous allons utiliser l'application Facebook Messenger avec un trigger (ou un déclencheur en francais) new message send to page ou en français lorsque un nouveau message est envoyé à votre page. Bien entendu, pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez valider uniquement une page dont vous êtes propriétaire.

Dans le deuxième onglet account selected, vous avez sélectionné votre compte Facebook que vous avez associé préalablement à Zapier. Si vous ne l'avez encore associé, vous avez un petit lien Edit account vous permettant de le faire.

Dans le 3e onglet Message sent customized, vous allez pouvoir sélectionner le nom de la page, mais surtout en cliquant sur cette liste déroulante vous pouvez choisir use a custom value. Au moment de la création de votre zap, c'est ici que vous pouvez créer votre message personnalisé. N'oubliez pas de sélectionner dans liste déroulante les valeurs des variables prédéfinies que vous pouvez intégrer au cœur de votre message.

Enfin il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le test, afin de voir s'il a bien pris en compte toutes les relations de liens. Lorsqu'il vous répond que c'est complet votre zap et à moitié terminé.

Dans cette deuxième partie vous allez sélectionner vers quoi le contenu de votre message que l'on vous envoie va être acheminé. Dans mon cas j'ai choisi de sélectionner un envoi par mail dans ma boîte aux lettres Gmail. j'ai donc sectionné cette application avec l'action d'envoi de mail, j'ai choisi le compte avec lequel j'envoie ce mail, c'est-à-dire le mien (mon adresse Gmail) et je crée un "modèle" d'email personnalisé. Au cœur de cet email personnalisé, comme c'est un compte Gmail, je lui ai dit de l'envoyer à mon adresse, en rajoutant avant le symbole arobase, le signe "+" et une chaîne de caractères. Si mon adresse Gmail et du type Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., l'adresse personnalisée sera Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ainsi, dans les règles de messagerie Gmail, vous pourrez associer un label en fonction de l'adresse à laquelle on vous écrit. Je ne reviens pas sur la création de règles de messagerie, de labels, mais si le sujet vous intéresse n'hésitez pas de m'en faire part, je ferai unarticle dessus.

Désormais, grâce aux règles de messagerie, lorsque je recevrai un message qui m'est destiné depuis la messagerie Facebook, il sera automatiquement transféré sous la forme de mails, dans ma boîte électronique Gmail, et automatiquement labellisé.
Super utile lorsque vous gérer un site internet qui possède une page Facebook!
Faites en bon usage.

ffmpeg -y -i "mini_logo.jpg" -i "esai.mov" -i "music.mp3" -filter_complex "[1:v][0:v]overlay=756:252[t];[t][w]overlay=240:594,scale=1920:1080[outv]" -map "[outv]" -map 2:a -movflags +faststart -c:v libx264 -c:a aac -preset veryfast -shortest "output.mp4"

Les paarmètres sont :

  • -i "mini_logo.jpg" : l'image a mettre en surimpression sur la video
  • -i "esai.mov" : la vidéo sur laquelle on fait le montage
  • -i "music.mp3" : la musique qui vien au dessus du montage

Dans les paramètres filter_complex, on taille de l'objet a coller l'image (position depuis le coin gauche : 240:594), taille de l'image ou plutôt de l'objet à intégrer (240:594) et une taille de l'overlay

 

Page 1 sur 16