Outils externes de réseaux sociaux

Outils externes de réseaux sociaux (7)

Je parlerai ici des outils liés aux réseaux sociaux. Attention c'est du lourd !

buzzsumooAujourd'hui nous allons regarder d'un peu plus près le site Buzzsumo, dont le rôle est d'analyser le contenu le meilleur sur médias sociaux, en partant d'un mot clef, une phrase clef...

 

Attention toutefois si vous n'avez pas de compte vous ne pouvez faire qu'une seule recherche par jour.

Pour se faire Buzzsumo propose un champ texte dans lequel vous pouvez saisir ce mot clé. Une fois ce mot-clef saisi, le site va analyser quel contenu fonctionne le mieux pour n'importe quel sujet. Très facile d'utilisation, il suffit de saisir le mot clé dans le champ proposé en page d'accueil.
Je ne l'ai pas précisé, mais vous l'aurez compris, la recherche s'effectue essentiellement autour des sites à caractères sociaux. On peut noter des résultats de Facebook, de Twitter, mais aussi de blog de personnes.
Par défaut la recherche s'effectue sur l'année passée. si vous avez un payant sur cet outil, vous pouvez affiner vos recherches jusqu'à 24 heures seulement en arrière, 24 heures étant la période proposée la plus courte.
Lorsque votre recherche est lancée, vous obtenez des résultats à la Google qui contiennent les mots clés que vous avez saisis.
Les résultats de la recherche propose les résultats des sites sociaux que ce soit Twitter, Facebook ou autre.
BuzzSumo propose différents types de recherches, avec des opérateurs booléens, par URL, par domaine, ou encore par auteurs. Je ne peux que vous inciter à lire la documentation fournie et très claire. Il suffit de cliquer sur le lien How to run an Advanced Search
Je trouve l'interface est très bien faite, vous avez notamment sur la colonne de gauche, la possibilité d'appliquer différents filtres. Parmi ces filtres vous trouverez le pays, la langue parlée, les domaines, le nombre de mots etc...
Un autre point fort de cet outil est la  possibilité d'analyser du contenu Facebook. Bien entendu cette fonctionnalité à une version de test gratuite, mais devient payante au bout d'un certain temps.
À partir d'un mot-clé, d'un sujet, cet outil vous permet d'analyser les tendances depuis 1h jusqu'à 24 heures que ce soit en français ou dans une autre langue. Si ces résultats vous intéresse périodiquement, vous avez un possibilité d'en sortir un flux RSS.
En fonction des abonnements auxquels vous souscrivez, vous pouvez avoir la possibilité de gérer de 5 à plus de 50 alertes par jour sur des mots clés.
BuzzSumo propose d'autres fonctionnalités dans la version payante notamment un top auteur où vous retrouverez 500 auteurs les plus prolifiques sur le web.
Enfin il existe la possibilité de monitorer des recherches sur des mots clés. Aaccessible dans un version payante, donc non testé par mes soins, vous pouvez suivre les mentions de votre marque, et impact du contenu de vos concurrents, surveiller au fil du temps votre thématique mais aussi recevoir des alertes en temps réel, filtrer du bruit en définissant un seuil de filtrage, comparer et récupérer des rapports au format PDF et enfin exporter du contenu au format RSS pour faciliter vos intégrations.
Même si cet outil peut paraitre compliqué dans sa branche, je le trouve assez complet pour l'intégralité des fonctions demandées à certains community managers. Je ne peux vous encourager à tester cet outil dans sa version gratuite, et de me prendre un abonnement que s'il vous convient. Bien entendu, je doute, dans un context extra-économique, de sa bonne utilité.

La tarification de cet outil commence à 99 dollars par mois pour la version professionnelle jusqu'à une version entreprise a plus de 500 dollars par mois.

SocialoomphAujourd'hui nous allons regarder de plus près un outil ventant ses mérites en terme de "queue de publications". En effet, même si Facebook permet désormais de retarder/programmer une publication, ce n'était pas le cas jusqu''à il y a encore quelques temps. Mais il y avait Socialoomph !

Commençons, comme souvent, à créer un compte gratuit. Il y a plusieurs niveaux de comptes de Socialoomph avec des caractéristiques différentes à chaque fois, et validons l'inscription via le mail reçu instantanément dans votre boite à lettre (voir le spam si nécessaire). Une fois connecté, faisons le tour.
Notons d'ores et déjà plusieurs choses :

Les posts :

En ce qui concerne les posts :

  • L'outil permet de poster sur les réseaux sociaux en eux même
  • L'outil permet de poster sur des applications installées sur les réseaux sociaux (bon point ça) avec vos clefs publiques ou clefs d'app et clefs secretes
  • L'outil permet de poster à partir de son interface sur plusieurs réseaux sociaux connus

Concernant les actions de masse (bulk post actions)
Ces activités ne sont pas accessibles dans la version gratuite mais l'on devine bien à quoi cela sert. En effet, il vous est ainsi possible de lister des actions en masse à réaliser, dans un tableur par exemple, afin de générer un simple fichier CSV. Une fois ce fichier fini, on l'upload et l'application, le site web socialoomph, executera une à une toutes ces actions. Pratique pour programmer et maintenir une communauté web sur les réseaux sociaux. Je n'ai pas vu, malheuresement de colonne pour spécifier une date et heure de publication.
Autre intéret à cet outil, pour chacun des posts de la série, vous pouvez rajouter un hashtag.

Les queues :

Il faut noter que l'outil ne propose pas UNE queue de posts mais plusieurs. Evidemment, avoir une seule queue de post est synonyme de version gratuite, mais dans la version payante, vous en avez plusieurs. Pratique en soit pour scinder son travail de manière thématique.

La création de posts :

Je ne vais pas regarder réseaux par réseaux la création de posts, fastidieux et ce n'est pas le but de l'article, mais regardons les fonctions. L'outil permet de programmer des posts programmés (c'est le cas de le dire !) sur 12 réseaux sociaux. Ceux-ci sont Discord, Facebook, Linkedin, Mastodon, Pinterest, Twitter, Reddit, Stocktwit, Shopify, Tumblr et Wordpress. Pas mal tout ca ! Pour chacun des posts, deux options sont disponibles via une liste déroulante : un post direct sur le réseau choisi ou une mise en fil d'attente. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante. Pour une mise en queue, évidemment, il faut au préalable créer une queue (menu éponyme) pour pouvoir recevoir les posts que vous aller "enqueuer". Malheuresement, les queues ne sont accessibles que dans les versions payantes :-(

A propos des flux RSS

Je pense que vous êtes comme moi, vous aimeriez pouvoir poster sur vos réseaux sociaux à partir d'un flux RSS. Cet outil permet de le faire.... dans sa version payante grrr... Vous définissez votre fil RSS, les lieux de posts (les réseaux sociaux) et Socialoomph s'occupe de tout.

Les transferts groupés (bulk uploads)

Il est tout à fait possible dans sa version payante (grr...) de gérer des transferts groupés de fichiers vers les réseaux sociaux. La notions de transferts groupés correspond plus à une liste des actions à effectuer, listées dans un fichier texte, et uploadé sur le serveur, ce que j'expliquais ci-dessus. Interessant pour un gestionnaire de réseaux sociaux.

Les tags

Comme désormais beaucoups de réseaux sociaux acceptent des hashtags dans leurs description, Socialoomph permet de définir une liste de hashtags à rajouter automatiquement à chaque posts. A priori, UNE seule liste de plusieurs hashtags n'est configurable. Dommage (ou je n'ai pas compris comment en faire plusieurs).

Les blogs préconfigurés

Vous pouvez à partir de cet outil, publier sur des plateformes de blogs (très Interessant ça) sur 4 plateformes : Tumblr, Shopify et Wordpress. Bon je sais j'ai dit 4 :-) ... sous wordpress, qu'il soit auto hébergé ou hébergé sur leurs plateforme. Ca fait 4 !
Pour pouvoir publier, il faut commencer à connecter votre blog à la structure avec le bouton "+ Connect blog". Mauvaise nouvelle : la publication et gratuite mais la connexion est payante. :-(

Les tarifs

Bon, je ne vous cache pas que je ne connaissais pas et en trés grande ligne le produit avant que je n'écrive cet article. Je suis déçu car de très bonnes fonctionnalités sont payantes, mais il faut bien que leur buisness model tourne. Je reste convaincu qu'en version payante, c'est un produit excellent. Mais combien coûte Socialoomph ? Bah finalement, pour une structure hors particulier, je trouve que c'est assez accessible, commençant à 15 dollars par mois avec l'Advanced suite, mais ça monte jusque 55 dollars mensuels, selon le pack d'options choisi.


Have fun sur vos réseaux sociaux.

samedi, 20 juillet 2019 14:12

Suivre le RSS d'un site tumblr

Écrit par

Bon oui je sais, ce n'est aps tout à fait un outil externe que je prénsete ici, mais bien un "truc" pour suivre les flux RSS des compte tumblr.

Bon le truc est super simple encore faut il le connaitre.

Vous voulez suivre le tumblr d'Anna POLINA (https://annapolinava.tumblr.com/) via un flux RSS ? C'est pas super complex, rajoutez rss apès le dernier slash (https://annapolinava.tumblr.com/rss)

 

samedi, 20 juillet 2019 05:39

Twitterfeed is down : vive dlvr.it

Écrit par

je m'étonnais ces derniers temps de recevoir moins d'email sur mes alarmes posées sur twitter. Et pour cause, twitterfeed ne fonctionne plus. Mais c'est quoi ? Non jene fais pas dans la nécrologie numérique mais j'explique juste. Le principe de twitterfeed était de transformer un flux twitter (sur un hashtag, sur le nom d'un compte...) en flux RSS.

Désormais, suivant les conseils de feu twitterfeed qui est encore en ligne pour expliquer son décès, j'ai ouvert un compte sur dlvr.it. Comme son nom le désigne si bien (quand on a l'abitude de lire que des consonnes, ce que j'ai dû apprendre dans mon environnement professionnel) dlvr veut bien dire deliver ou, en francais, délivrer (un contenu).

Comme tous ces produit, deux versions existent : l'une payante, l'autre gratuite, avec pour la version payante, des tonnes de données statistique en retour, des nombre de réseaux de publication plus élevé.... N'hésitez pas à comparer les deux versions payantes et gratuite de déliiver.

Dans le description du flux à publier sur les réseaux sociaux, il faut noter qu'il existe la possibilité de jouer un petit peu sur la dispobition et préssentation des éléments. Chose importante aussi, il est tout a fait possible d'activer ou désactiver l'automatisation du partage. Dommage que l'on ne puisse pas données des dates butoires de désactivation mais c'est déjà ca de pouvoir gérer une désactivation. D'autres options sont disponible (partage des URL, des titre.... ou pas) Il est aussi possible de ne publier des posts du flux twitter dénutent ou qui se terminent par une chaine de caractères spécifique. Bon point (si vous avez un flux d'un site multirubriques avec un seul flux RSS)

Autre partie plutot ssympa, il y a le scheduler QUI EST CONFIGURABLE. Et ca c'est une bonne chose. Jour par jour, vous pouvez spécifier à quelle heure vos publications doivent être partagées. PEtit bémol toutefois, seuls 4 partages par jours sont schedulables.

Toujours dans les options gratuites, je ne m'occupe que d'elles, dlvr.it nousu retourne 3 grandes statistiques : les clics, les follower et les posts. Je ne sais pas si cela peut être d'une grande utilité mais ça a le mérite d'être là dans la version gratuite.

Enffin, toutes les fonctionnalités sont disponibles sur leur site https://app.dlvrit.com/features

 

samedi, 06 juillet 2019 10:23

Création de fil RSS Instagram

Écrit par

Coucou la foule, comme disait un collègue... Aujourd'hui nous allons voir comment utiliser un outil pour "transformer" votre compte Instagram.... en flux RSS. Car autant que cela puisse choquer, Instagram, un outil récent, qui surfe sur les réseaux sociaux, NE PROPOSE PAS de flux RSS.

A quoi cela pourrait bien me servir ?

Je ne l'ai encore pas trop évoqué ici, mais ca viendra bien un jour, je suis un grand afn de deux outils me permettant d'automatiser des tâches. J'utilise souvent IFTTT et Zapier. Nous y reviendrons un jour. Ces deux outils permettent "d'écouter" le web et de lancer des actions en cas de besoin (IFTTT veut fire IF THIS THEN THAT) sur des condition rencontrés.
Une autre solution, pour les amateur (comme moi) de CMS type joomla, c'est que quasiment tous les CMS permettent d'intégrer des flux RSS. Oui mais Instagram ne permet d'intégrer que ses propres flux, c'est dommage. Impossible d'intégrer sur cette article par exemple, le flux instagram d'Anna POLINA ou encore de de Celine TRAN facilement (remarquez les références :)

Alors, comment faire ?

 

Anna Polina

C'est là que rentre en action mon travail de recherche que je souhaitais vous faire partager. Vous savez que je m'interesses aux API du web, et biein j'ai commencé par regarder cette piste. Elle ne m'a pas mené bien loin. Pour résumer, de manière générale, les API d'instagram ne bossent que sur le compte du proprietaire ayant ouvert un compte. J'ai testé et cela c'est bien confirmé, à ma triste conclusion... Si vous voulez suivre via un flux RSS les publications d'@annapolina_, c'est raté petit coquin :)

Pour arriver à mes fins, mais pas pour suivre Anna POLINA qui est bien trop sage, le suis passé par un service externe hors Instagram, qui travaille... je ne sais pas comment. Un accord avec Instagram ? un parsage de la page ? Bref, je n'ai pas la réponse mais à l'heure où j'écris mes lignes, je certifi que ca marche au poil

RSS.APP

Après avoir créé un compte ou vous êtes enregistré avec un compte que vous avez déjà (Twitter et Gmail sont proposé, mais je n'ai pas vu Facebook), vous arrivez sur une interface avec les différents service à partir desquels vous pouvez gérer un fil RSS. Choississon bien évidemment Instagram en cliquant sur l'icône qui va bien :

Instagram

Une fois la sélection faite, coller l'url d'accueil de la page que vous voulez suivre. C'est l'URL de la page de la personne (ou la structure). Dans le cas présent,  c'est https://www.instagram.com/p/Bm-yyUhA1JE/ Copiez cette adresse et collez-la dans RSS.App

IstaFeed

Cliquez sur Generrate, le service vous demande une adresse email s'il n''arrive pas à sortir le RSS, sinon voici sa réponse :

 

Capture du 2019 07 06 13 37 57

Et voila l'URL de votre fil RSS plein de vos photo Instagram..

Have fun:)

jeudi, 27 juin 2019 18:05

Générer des RSS

Écrit par

Vous vous sevenez de la belle époque de l'outil Yahoo pipes ? Ou comment fusionner, entre autre des flux RSS ? Et bien là, je vous présente un autre outil de gestion des RSS. Plus question de fusioons de flux mais plus de générer des flux à partir de données "brutes"

Vous sélectionner de service à partir duquel créer votre flux :

Capture décran 2019 06 27 à 20.08.27

Puis vous personnaliser le contenu que vous souhaitez "RSSer". En effect, pour chaque service présentés, il existe une URL personnaliée dus ervie. Prenon un exemple avec youtube :

Capture décran 2019 06 27 à 20.13.10

Cliquez sur Générate pour que le service "calculer l'URL et le contenu RSS

Capture décran 2019 06 27 à 20.15.13

Puis validez afin d'obtenir l'URL du RSS. Apres authentification, le service vous retournera l'URL du fil RSS

 

Je viens de découvrir un outil, EmbedSocial, dont le but est de créer un bout de code HTML, sans passer par des API, mais qui respecte les droits des services sociaux (par exemple, Instagram n'autorise pas l'intégration de galeries ne nous appartenant pas, et c'est fort dommage), permettant de générer des intégrations HTML (du code pour developpeur quoi)

Site embedSocial

Après avoir créé un compte, vous avez accès à une interface de gestion de votre plan. Je n'ai qu'un plan gratuit mais des versions "premium" existent.

A quoi ca sert ?

Et ben ça sert tout simplement à générer du code intégrable sur vos pages web ou articles de vos CMS, sans passer par la fait de coder via des API des dits sites web. Bonne idée je trouve.
EmbedSocial n'a l'air de travailler que sur des galeries d'images. En effet, que ce soit Facebook, Instagram et sûrement Twitter (je ne connais pas assez Twitter), tous proposent la céation de galeries photos, mais ne proposent pas la possibilité simple de générer une galerie exportable sur un blog ou site web. C'est là qu'intervient cet outil.

Comment ca marche ?

Pour Facebook, il faut se rendre dans un album, puis copier-coller l'URL de cet Album de page dans embedSocial. Une fois fait, l'outil vous livre le code HTML ou le shortcode (avec les balises pour les CMS) à intégrer dans vos sites. Pratique. Notons toutefois que l'existence d'une version "pro" existe, avec des balises propriétaires à Facebook et instagram.

La galerie générable est aussi paramètrable au niveau design et contenu. Un bon point, même si ca ne reste pas aussi souple que si on le programme évidemment, les paramètyres proposés sont assez simpliste mais l'outil propose la possibilité de coder ses propres feuilles de styles css, pour ceux qui savent. Un bon point aussi.

Pour Instagram, une fois que vous aurez saisit vos identifiants instagram, même principe, de paramètrage pour exporter vos images sous la forme de galerie.

Petit bémol toutefois, pour Twitter et Galleries, le service a l'air payant. Mais je doute que Twitter soit très utilisé pour héberger des galeries mais peut être que si (bon je vais être honnête, j'aime pas Twitter)

Enfin, un point fort : deux extensions permettent d'intégrer leurs services sur les deux CMS Joomla et Wordpress. Un point à ne pas négliger de nos jours.