Outils externes de réseaux sociaux

Outils externes de réseaux sociaux (3)

Je parlerai ici des outils liés aux réseaux sociaux. Attention c'est du lourd !

samedi, 06 juillet 2019 10:23

Création de fil RSS Instagram

Écrit par

Coucou la foule, comme disait un collègue... Aujourd'hui nous allons voir comment utiliser un outil pour "transformer" votre compte Instagram.... en flux RSS. Car autant que cela puisse choquer, Instagram, un outil récent, qui surfe sur les réseaux sociaux, NE PROPOSE PAS de flux RSS.

A quoi cela pourrait bien me servir ?

Je ne l'ai encore pas trop évoqué ici, mais ca viendra bien un jour, je suis un grand afn de deux outils me permettant d'automatiser des tâches. J'utilise souvent IFTTT et Zapier. Nous y reviendrons un jour. Ces deux outils permettent "d'écouter" le web et de lancer des actions en cas de besoin (IFTTT veut fire IF THIS THEN THAT) sur des condition rencontrés.
Une autre solution, pour les amateur (comme moi) de CMS type joomla, c'est que quasiment tous les CMS permettent d'intégrer des flux RSS. Oui mais Instagram ne permet d'intégrer que ses propres flux, c'est dommage. Impossible d'intégrer sur cette article par exemple, le flux instagram d'Anna POLINA ou encore de de Celine TRAN facilement (remarquez les références :)

Alors, comment faire ?

 

Anna Polina

C'est là que rentre en action mon travail de recherche que je souhaitais vous faire partager. Vous savez que je m'interesses aux API du web, et biein j'ai commencé par regarder cette piste. Elle ne m'a pas mené bien loin. Pour résumer, de manière générale, les API d'instagram ne bossent que sur le compte du proprietaire ayant ouvert un compte. J'ai testé et cela c'est bien confirmé, à ma triste conclusion... Si vous voulez suivre via un flux RSS les publications d'@annapolina_, c'est raté petit coquin :)

Pour arriver à mes fins, mais pas pour suivre Anna POLINA qui est bien trop sage, le suis passé par un service externe hors Instagram, qui travaille... je ne sais pas comment. Un accord avec Instagram ? un parsage de la page ? Bref, je n'ai pas la réponse mais à l'heure où j'écris mes lignes, je certifi que ca marche au poil

RSS.APP

Après avoir créé un compte ou vous êtes enregistré avec un compte que vous avez déjà (Twitter et Gmail sont proposé, mais je n'ai pas vu Facebook), vous arrivez sur une interface avec les différents service à partir desquels vous pouvez gérer un fil RSS. Choississon bien évidemment Instagram en cliquant sur l'icône qui va bien :

Instagram

Une fois la sélection faite, coller l'url d'accueil de la page que vous voulez suivre. C'est l'URL de la page de la personne (ou la structure). Dans le cas présent,  c'est https://www.instagram.com/p/Bm-yyUhA1JE/ Copiez cette adresse et collez-la dans RSS.App

IstaFeed

Cliquez sur Generrate, le service vous demande une adresse email s'il n''arrive pas à sortir le RSS, sinon voici sa réponse :

 

Capture du 2019 07 06 13 37 57

Et voila l'URL de votre fil RSS plein de vos photo Instagram..

Have fun:)

jeudi, 27 juin 2019 18:05

Générer des RSS

Écrit par

Vous vous sevenez de la belle époque de l'outil Yahoo pipes ? Ou comment fusionner, entre autre des flux RSS ? Et bien là, je vous présente un autre outil de gestion des RSS. Plus question de fusioons de flux mais plus de générer des flux à partir de données "brutes"

Vous sélectionner de service à partir duquel créer votre flux :

Capture décran 2019 06 27 à 20.08.27

Puis vous personnaliser le contenu que vous souhaitez "RSSer". En effect, pour chaque service présentés, il existe une URL personnaliée dus ervie. Prenon un exemple avec youtube :

Capture décran 2019 06 27 à 20.13.10

Cliquez sur Générate pour que le service "calculer l'URL et le contenu RSS

Capture décran 2019 06 27 à 20.15.13

Puis validez afin d'obtenir l'URL du RSS. Apres authentification, le service vous retournera l'URL du fil RSS

 

Je viens de découvrir un outil, EmbedSocial, dont le but est de créer un bout de code HTML, sans passer par des API, mais qui respecte les droits des services sociaux (par exemple, Instagram n'autorise pas l'intégration de galeries ne nous appartenant pas, et c'est fort dommage), permettant de générer des intégrations HTML (du code pour developpeur quoi)

Site embedSocial

Après avoir créé un compte, vous avez accès à une interface de gestion de votre plan. Je n'ai qu'un plan gratuit mais des versions "premium" existent.

A quoi ca sert ?

Et ben ça sert tout simplement à générer du code intégrable sur vos pages web ou articles de vos CMS, sans passer par la fait de coder via des API des dits sites web. Bonne idée je trouve.
EmbedSocial n'a l'air de travailler que sur des galeries d'images. En effet, que ce soit Facebook, Instagram et sûrement Twitter (je ne connais pas assez Twitter), tous proposent la céation de galeries photos, mais ne proposent pas la possibilité simple de générer une galerie exportable sur un blog ou site web. C'est là qu'intervient cet outil.

Comment ca marche ?

Pour Facebook, il faut se rendre dans un album, puis copier-coller l'URL de cet Album de page dans embedSocial. Une fois fait, l'outil vous livre le code HTML ou le shortcode (avec les balises pour les CMS) à intégrer dans vos sites. Pratique. Notons toutefois que l'existence d'une version "pro" existe, avec des balises propriétaires à Facebook et instagram.

La galerie générable est aussi paramètrable au niveau design et contenu. Un bon point, même si ca ne reste pas aussi souple que si on le programme évidemment, les paramètyres proposés sont assez simpliste mais l'outil propose la possibilité de coder ses propres feuilles de styles css, pour ceux qui savent. Un bon point aussi.

Pour Instagram, une fois que vous aurez saisit vos identifiants instagram, même principe, de paramètrage pour exporter vos images sous la forme de galerie.

Petit bémol toutefois, pour Twitter et Galleries, le service a l'air payant. Mais je doute que Twitter soit très utilisé pour héberger des galeries mais peut être que si (bon je vais être honnête, j'aime pas Twitter)

Enfin, un point fort : deux extensions permettent d'intégrer leurs services sur les deux CMS Joomla et Wordpress. Un point à ne pas négliger de nos jours.